Aujourd’hui27 événements

De la drôle de guerre à la bataille de France

Horaires: Cf horaires du lieu

De la drôle de guerre à la bataille de France

Exposition thématique 2010/11 : "De la drôle de guerre à la Bataille de France"

Le 3 septembre 1939, la guerre est déclarée. Le lendemain, l’ordre de mobilisation générale est publié. La France et la Grande Bretagne s’engagent dans un conflit mondial en réponse à l’agression de la Pologne par l’armée allemande. Les civils de la région craignent tout comme nos voisins belges le retour de l’occupant allemand. Le douloureux souvenir de la Grande Guerre ressurgit dans les esprits. Après une courte période appelée la drôle de guerre, le Nord de la France et la Belgique deviendront à nouveau le témoin de nombreux combats et sacrifices de la population. Le 10 mai 1940 débute l’attaque surprise allemande. La guerre éclair ou Blitzkrieg va faire chavirer le destin de nos armées. Malgré une résistance héroïque de nos combattants, le haut commandement n’a pas d’autre choix que d’évacuer fin mai 1940 le reste de ses forces par la mer, ce que les Anglais appelleront le miracle de Dunkerque.

Enfin un militaire français, Charles De Gaulle, resté jusque là dans l’ombre, appellera de Londres à la résistance et ouvrira la voix vers la liberté ce fameux 18 juin 1940.

 

Vous retrouverez tous ces thèmes dans l’exposition. Un diorama géant présentera l’opération Dynamo et cette exceptionnelle évacuation maritime, ainsi que de nombreux documents et matériels d’époque

Renseignements : 03 20 24 25 00

Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
461 queries in 1,078 seconds.