Aujourd’hui14 événements

Mitterer, « Dafne »

Horaires: De 20:00 à 21:15

Prix :

  • 10 : Tarif adulte
  • 6 : Tarif moins de 18 ans

Comment réserver ?

Le vendredi 27 janvier 2023 au Théâtre Raymond Devos de Tourcoing, Wolfgang Mitterer, Geoffroy Jourdain et Aurélien Bory ressuscitent Dafne, un opéra allemand perdu.

MITTERER, "DAFNE" au théâtre raymond devos

En 1627, avec la Pastorale Dafne inspirée du livret éponyme d’Ottavio Rinuccini, Heinrich Schütz inventa en quelque sorte l’opéra allemand. Malheureusement, l’incendie de la bibliothèque de Dresde nous priva à jamais de cette partition. Le livret, signé de Martin Opitz, a survécu grâce à l’édition. Il a immédiatement séduit Aurélien Bory et Wolfgang Mitterer lorsque Geoffroy Jourdain leur en a proposé la lecture. Lui vient alors l’idée d’un opéra madrigalesque dont le chœur est le héros et s’exprime au travers d’un chant "multicanal", reprenant la tradition italienne de la fin du 18e siècle. La métamorphose est au centre du projet : celle de Daphné, celle de la parole en chant, celle du chant en polyphonie, celle de la polyphonie dans les mailles de l’électronique. Daphné, en tant que symbole d’un idéal de beauté absolue, parce qu’elle échappe à celui qui la pourchasse, invite par sa métamorphose à méditer sur l’impossible assouvissement de la quête artistique.

Un podcast de Geoffroy Jourdain sur l'opéra

Wolfgang Mitterer, Geoffroy Jourdain et Aurélien Bory s’inspirent du livret de 1627 du premier opéra allemand pour composer un opéra contemporain madrigalesque. Inspiré des Métamorphoses d’Ovide, Daphne est un opéra dont la partition a disparu. Quatre siècles plus tard, la voici ressuscitée et métamorphosée. Geoffroy Jourdain nous en parle sur France Musique.

Théâtre Municipal Raymond Devos
Les 5 prochains événements
Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
Les icon-top-light vus
385 queries in 0,867 seconds.