Aujourd’hui20 événements

Michel Portal & Erik Truffaz Dans le cadre du Tourcoing Jazz Festival

Horaires: Non communiqués

Prix : n.c

Michel Portal & Erik Truffaz

Chaque soir, du 24 au 27 octobre, un trio jazz est mis à l'honneur sur www.lillelanuit.com.

Au programme du 25 :

>> Michel Portal

Véritable maître de la clarinette, féru de musique contemporaine, classique et de free jazz, Michel Portal vibre – et fait vibrer ! - au son de la musique à laquelle il a consacré sa vie. Il a par ailleurs composé plusieurs fois pour le grand écran avec « L’Ombre Rouge », « Martin Guerre » ou « Max mon Amour ».

Cet amoureux de jazz a su s’entourer de grands musiciens tels que Mino Cinelu, Texier, Solal, Humer et bien d’autres, ce qui a contribué à renforcer une notoriété mondiale pourtant déjà bien assise. C’est une personnalité complexe, doublée d’un goût prononcé de liberté - comme le prouve son amour du jazz – qui a tout naturellement guidé Michel Portal vers sa deuxième passion : l’observation des oiseaux…D’où la naissance de son nouveau projet : « Birdwatcher» (Ornithologue).

En hommage à son animal fétiche, Michel Portal a su s’entourer pour ce disque de grands talents. On peut apprécier avec sa fameuse clarinette, les percussions d’Airto Moreira (entendu aux côtés de Miles Davis) et de JT Bates (batteur de Fat Kid Wednesdays), la basse d’Erik Fratzke (bassiste d’Happy Apple), la contrebasse de François Moutin ainsi que le ténor Tony Malaby.
Désormais habitué des scènes live, Michel Portal fait son grand retour en studio avec ce nouveau projet. Il n’y était pas retourné depuis l’enregistrement de « Minneapolis » (2000). « Birdwatcher » en studio…Pas de retour en cage pour cet oiseau rare, mais une véritable envolée vers les scènes live mondiales !

Pour l’accompagner à Tourcoing des musiciens le suivant depuis plusieurs années se sont associés à de nouvelles rencontres pour faire vivre ce projet.

 

>> Erik Truffaz

Né en 1960, Erik Truffaz tombe sous le charme du tuba à l’âge de 7 ans, en entrant dans une fanfare locale. C’est seulement un an après qu’il monte sur scène, accompagnant son père, directeur d’un orchestre de danse. A son entrée au collège, le son rock de Deep Purple influence les vocations du musicien, lui donnant l’envie d’apprendre la guitare et d’aborder l’électronique. Il crée son premier groupe dans lequel il joue autant de trompette que de guitare. Après une formation musicale lui permettant le maniement d’autres instruments, Erik Truffaz se met au jazz avec un nouveau groupe, « Band Orange », qui très vite, connaît un vif succès.

Après avoir joué avec le groupe brésilien Cruzeiro, il crée une nouvelle formation avec Marcello Giuliani (basse), Marc Erbetta, Pierre Luc Vallet (piano) et Maurice Magnoni (sax), l’amenant à fréquenter des scènes du monde entier. Le succès de leur album « The dawn » va permettre au groupe d'acquérir une notoriété internationale.

Au cours de l’année 2002, Eric truffaz intègre le quartet Giuliani, Muller, erbetta, avec qui il enregistre « The walk of the giant turtle ». Alors que les représentations du musicien se continuent à un rythme effréné, il se produit au festival Jazz à Vienne au cours de la même année, devant 158 000 personnes !

Aujourd’hui mondialement reconnu dans la communauté du jazz, ce musicien de talent lance son nouveau CD : « Arkhangelsk » avec, pour notre plus grand plaisir, une tournée des festivals prévue en 2007.

Prix : 15.00 / 18.00 / 20.00 / 22.00 €

Théâtre Municipal Raymond Devos
Le prochain événement
  • Maya, une voix

    Spectacles - jeudi 12 juin 2025 au vendredi 13 juin 2025 - Théâtre Municipal Raymond Devos Tourcoing
Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
551 queries in 1,216 seconds.