Référence du fado en France, la jeune portugaise parsème sa voix chaude, légère et sensible à travers le monde. Porte-parole de la nouvelle culture portugaise, il suffit de la voir sur scène pour comprendre le lien qui l’unit à son public.
Cristina Branco chante le fado avec un naturel et une simplicité bouleversante. Sa voix est pure, on y retrouve de la sincérité, de la douceur mais surtout, beaucoup d’amour. La jeune portugaise signe ici «Abril», son huitième album depuis 1998 et le consacre à José Alfonso, poète et compositeur qui a fait évoluer le fado vers plus de modernité et que l’on compare souvent à Léo Ferré.
On parle de la jeune fadiste comme la digne héritière d’Amalia Rodriguez, considérée pendant de longues années comme la grande voix du Portugal. Sur scène, c’est une autre dimension, une émotion surprenante qui envahit la salle, une présence sobre et sensuelle qui envahit l’auditoire.
Elle s’accompagne de deux guitares classiques et d’une guitare portugaise. Sa voix prend possession de la salle et «il suffit de la voir, à la fin de ses récitals, poser son micro et s’approcher du bord de la scène pour interpréter les derniers vers d’une chanson pour comprendre le lien qui l’unit à son public à chaque représentation.”
Assister à un concert de Cristina Branco, c’est tout simplement indispensable !
Voix : Christina Branco
Piano : Ricardo Dias
Guitare Portugaise : José Manuel Neto
Alto : Alexandre Silva
Guitare basse acoustique : Fernando Maia