Aujourd’hui32 événements

Zoom sur Enki Bilal Fête de l'Anim'

Horaires: Non communiqués

Zoom sur Enki Bilal

Zoom sur Enki Bilal

Bunker Palace Hotel

Dans un pays inconnu, dans une ville inconnue lors d’une guerre inconnue s’agite sous terre l’élite d’un régime inconnu. Son quartier général : le Bunker Palace Hotel, offrant confort et sécurité. Tout semble se dérouler pour le mieux pour les dignitaires du régime qui attendent leur président. Cependant, d’étranges bruits courent à la surface de la Terre, et les rebelles sont de plus en plus actifs malgré la vigilance du machiavélique Holm. Quant au personnel androïde, il donne de curieux signes de disfonctionnement… 
Enki Bilal / France / 1989 / 1h35
Avec Jean-Louis Trintignant, Carole Bouquet, Maria Schneider

 

Tykho Moon

Sur la Lune, dans une colonie, réplique grossière de Paris, le président dictateur Mac Bee lutte contre la maladie et des tueurs qui peu à peu déciment sa famille. C’est alors que l’on retrouve la trace de Tykho Moon, le seul qui puisse freiner la maladie du dictateur. Mac Bee envoie ses troupes de miliciens et infirmiers à sa recherche.
Enki Bilal / France / 1996 / 1h42
Avec Julie Delpy, Richard Bohringer, Marie Laforêt

 

 

 

Immortel (ad vitam)

New York, 2095. Une pyramide flottante au-dessus de Manhattan. Une population de mutants, d’extra-terrestres, d’humains, réels ou synthétiques.
 Une campagne électorale.
Un serial killer boulimique qui cherche un corps sain. Et un dieu à tête de faucon qui n’a que sept jours pour préserver son immortalité. 
Enki Bilal / France / 2002 / 1h42
Avec Linda Hardy, Thomas Kretschmann, Charlotte Rampling

 

 

Enki Bilal, au-delà de l’image

 

C’est en 1960 qu’ Enki Bilal, fils du tailleur de Tito, arrive pour la première fois Gare de l’Est à Paris. Il a alors dix ans et ne parle pas un mot de français, mais s’exprime déjà par le dessin. Des années plus tard, des millions d’albums vendus ont donné une première notoriété à Bilal (Les Phalanges de l’ordre noir, Partie de chasse). Puis, il franchit un nouveau pas en développant un univers qui dresse le portrait de villes improbables, de mondes au bord de l’explosion, inspirant aussi bien Ridley Scott dans Blade Runner que ses propres films Bunker Palace Hotel, Tykho Moon ou Immortel (ad vitam).
Ce documentaire permet de découvrir comment l’univers et l’imaginaire de l’artiste se construisent autour de grands poètes comme Baudelaire ou d’écrivains fantastiques tels qu’Edgar Poe ou Lovecraft. Mais il va au-delà de l’artiste, au-delà de l’image, pour nous faire découvrir l’homme blessé, le déraciné revenu sur les traces de son enfance.
Documentaire réalisé par Gloria Campana / France / 2010 / 52 min.

Revenir a l'agenda Cinéma
Vous pourriez O aussi
624 queries in 1,066 seconds.