Aujourd’hui14 événements

Le Festival CineComedies Les 50 ans de "L’Aventure c’est l’aventure", une exposition sur Le Splendid...

Horaires: De 15:00 à 22:00

Prix : Gratuit

Le Festival CineComedies revient à Lille du 28 septembre au 2 octobre 2022.

Le Festival célèbre les 50 ans de
L'Aventure c'est l'aventure en présence
de Claude Lelouch

Le 4 mai 1972 sort sur les écrans L’Aventure c’est l’aventure, la comédie culte de Claude Lelouch emmenée par le quintet Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Charles Gérard, Aldo Maccione.

Le 29 septembre 2022, le Festival CineComedies propose de s’immerger dans le “Marxisme, tendance Groucho“ lors d’une soirée spéciale en présence de Claude Lelouch, afin de célébrer ce 50ème anniversaire. À l’issue de la projection du long-métrage en version restaurée, une rencontre avec le cinéaste animée par Stéphane Lerouge explorera l’univers lelouchien sous l’angle de la comédie, ponctuée d’extraits de films et de surprises.

Le Splendid s’expose au Palais Rihour de Lille

Après Pierre Richard, Gérard Oury, Bourvil et Jean-Paul Belmondo, le Festival CineComedies consacre sa prochaine exposition à l’une des troupes les plus populaires du cinéma français : Le Splendid.

Cette exposition inédite sera l’occasion d’une plongée extraordinaire dans l’univers du Splendid, de leurs débuts sur scène à leur passage au grand écran. À travers les comédies cultes réunissant l’ensemble de la troupe, ainsi que les films ayant émaillé avec éclat la carrière solo de chacun de ses membres, le public découvrira des documents rares et des objets exceptionnels : costumes et accessoires de tournage, photos inédites, affiches françaises et internationales, borne interactive diffusant des archives de l’INA, notre partenaire.

Du 10 septembre au 9 octobre 2022
Entrée gratuite
Horaires d’ouverture : tous les jours 10h > 18h – dernière visite à 17h30

au programme aussi

- Le Splendid à l'honneur, à travers une rétrospective de 7 films, des Bronzés à Papy fait de la résistance en passant par Les Babas cool.

- Gérard Jugnot, invité d'honneur du festival, partagera avec le public l'hommage au Splendid, célèbera avec Jean-Maire Poiré les 40 ans du Père Noël est une ordure et présentera son prochain film, Le Petit Piaf, en avant-première.

- 5 avant-premières en présence des équipes des films :
*en ouverture Les Femmes du Square de Julien Rambaldi,
*Habib, la grande aventure de Benoit Mariage (aussi parrain du CineComedies Lab),
*Le Petit Nicolas - Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ? en présence d'Anne Goscinny,
*Le Petit Piaf de Gérard Jugnot,
*L'Innocent de Louis Garrel.

- une rétrospective Blake Edwards à l'occasion du 100ème anniversaire de sa naissance

- un focus sur les héroïnes de la comédie, en présence de Clara et Julia Kuperberg.

- Sans oublier : la séance du parrain en présence de Pierre Richard qui viendra présenter Un chien dans un jeu de quilles, un hommage à Jean Gabin en présence de son fils, Mathias Montcorgé, des séances jeune public, le Village du Festival etc..

Revenir a l'agenda Cinéma
Vous pourriez O aussi
553 queries in 1,223 seconds.