Rodrigo Y Gabriela à l’Aéronef

On fait des merveilles avec une simple guitare. Et du talent !
Vendredi soir, les artistes qui ont foulé la scène de l’Aéronef de Lille nous l’ont bien montré...

La salle est pleine à craquer. Plus une seule place, tout est plein, quelques spectacteurs sans billet repartent comme ils sont venus sans pouvoir entrer. La salle est comble, l’étage également.

La première partie commence, Wallis Bird entre en scène. Une jeune irlandaise, à la fois simple et extravertie, avec sa guitare folk et sa casquette. Près de la scène on est soufflé. En effet, Wallis est gauchère et joue avec une guitare de droitière, sans inversion de cordes. Les cordes aiguës sont donc en haut et les cordes graves en bas, et pourtant elle maîtrise sa guitare à la perfection ! Une voix assez exceptionnelle, un humour qui lui colle à la peau, un talent indéniable ! Une première partie qui emporte l’approbation totale du public qui en redemande ! Un nom à retenir absolument...

Puis Wallis Bird quitte le plateau, en fond de scène « 11:11 » s’affiche sur fond bleu. Il s’agit du nom du dernier opus de Rodrigo Y Gabriela. Le couple se fait d’ailleurs attendre. Les pieds de micro sont assez loin du bord de scène, on s’inquiète un peu de cette distance. Tout autour de la scène, des mini caméras sont disposées, elles retransmettront durant le concert différents plans des musiciens sur l’écran du fond. Les deux mexicains entrent enfin en scène vers 21h40, le public leur réserve un accueil bouillonnant. 

Les deux acolytes s’assoient sur des cubes en milieu de scène et commencent immédiatement leur show qui promet d’être particulièrement pétillant. Puis Gab se lève, suivie de Rodrigo, et les inquiétudes sont levées : le couple ne cesse de se déplacer sur scène, dans un rythme flamenco exceptionnel, ponctué par quelques mots en espagnol lancés ci et là, des regards et des sourires complices entre les deux guitaristes au talent hors du commun, le public est sous le charme ! 

Juste deux guitares, une dextérité étonnante, une perfection qui ne laisse place à aucun manque musical ! Durant plus d’1h30, le public n’aura cessé de d’applaudir, de crier, de vibrer aux sons des guitares ! Avec un peu plus de place dans la salle, les rythmes flamenco auraient sans aucun doute mené à la danse !

Après un rappel exceptionnel, le couple s’envole et le public s’éparpille vers la sortie, un concert original et une ambiance de feu que l’on n’oubliera pas et dont les murs de l’Aéronef se rappelleront certainement longtemps !

Voici un lien vers une vidéo de Rod y Gab, "Diablo Rojo"

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
186 queries in 0,453 seconds.