Patrice + Noraa à l’Aéronef

Le concert de Patrice affiche une fois de plus « complet » à l’Aéronef. Le public est au rendez-vous à chacun de ses passages à Lille. La dernière fois, en 2010, il nous avait laissé un souvenir mémorable. Va-t-il à nouveau créer un lien très fort avec son public toujours fidèle ? Va-t-il encore venir chanter au milieu de ses fans ? Des questions qu’on se pose avant l’arrivée de Noraa.

Ce n’est pas non plus sa première fois à Lille. Noraa était déjà venue jouer à l’Aéronef avec le groupe Nely&Nora en première partie de Selah Sue en 2011. Patrice l’a à son tour prise sous son aile pour son premier album solo. La jeune artiste monte donc seule sur scène avec sa guitare. Elle se présente au public et annonce sa première chanson intitulée « Time ». C’est du détail me direz-vous, mais c’est important. Tout de suite, Noraa installe ce qui va être le fil conducteur de la soirée : un échange particulier entre la scène et les spectateurs. Même si Noraa avoue ne pas maîtriser le français, elle se débrouille en fait très bien, pareil pour la musique. Le public dont une partie encore bien dissipée va finir par suivre la douce musique acoustique de Noraa et chanter avec elle « Don ‘t you let me go ».

Après une longue attente, le rayon de soleil qui manquait à cette journée pluvieuse est enfin arrivé ! Enfin presque ! Sa voix résonne dans l’obscurité. Puis, des grosses lumières éclairent brutalement la salle. Puissant ! Patrice fait danser les plus impatients dès le premier morceau de son nouvel album « The Rising Of The Son » sorti à la fin de l’été 2013. Il enchaîne avec l’incontournable « Everyday good » qui fait chanter le public. La température grimpe peu à peu.
Patrice s’approche des premiers rangs pour jouer « Boxes ». Il teste le public sur la connaissance du nouvel album, et fait durer le suspens sur les moments très attendus de la chanson. La complicité entre les deux est intacte et fait plaisir à voir, tout comme celle entre les musiciens. Les sourires du groupe sont communicatifs.
Patrice pousse un peu plus loin la proximité avec le public en demandant d’allumer la lumière pour « Hippies With Guns ». L’ambiance est de plus en plus agréable. Il mérite donc largement une première ovation du public. Et tout s’enchaîne naturellement. Il évoque alors son dernier passage à Lille « On a chanté Sunshine, je vous propose de faire mieux, avec plus de mots ». Les spectateurs ont bien sûr joué le jeu.
Il finit avec « Soulstorm » et nous laisse une image magnifique de lui debout derrière le batteur. Il offre pour terminer un rappel digne de ce nom ! Une fois acclamé par le public, il revient. Mais pas sur la scène…
Comme lors de son dernier passage à Lille, il se faufile dans la foule, puis grimpe sur les épaules d’un « bodyguard ». Dommage que certains ne profitent même pas de cette proximité incroyable avec l’artiste, et s’obstinent à filmer ces séquences inédites avec leur portable. Si la qualité y était, ça se saurait ! Heureusement que Patrice a envoyé une bonne dose d’ondes positives pour profiter pleinement de ce moment en faisant abstraction de cette pollution visuelle. Et puis on est passé à autre chose quand il a continué à chanter en nous montrant l’étendue des possibilités de sa voix et de son métissage musical (Reggae, Soul, Funk…) et sans oublier son déhanché ! Il continue les surprises en rappelant Noraa pour un joli duo. « Faces » est d’ailleurs interprété sur l’album par Selah Sue, sa protégée et première partie en 2010. Noraa devrait donc avoir un bel avenir devant elle. Et le show se termine avec « Cry Cry Cry », la première chanson écrite pour le nouvel album.
Patrice n’est donc pas l’artiste qui joue uniquement la musique enregistrée sur ses albums. Il y a ce partage incroyable avec le public français. Il faut donc le voir en live pour comprendre et ressentir son univers. Rendez-vous pendant les festivals de cet été, ou dans quelques années à l’Aéronef pour le prochain album.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
239 queries in 0,333 seconds.