Aujourd’hui14 événements

« Sésostris III, pharaon de légende » au Palais des Beaux Arts…

Après une saison 2013 - 2014 très réussie, avec notamment l'Open Museum avec le groupe Air, le Palais des Beaux commence cette rentrée sous le signe de l’Égypte.

A partir du 9 octobre prochain, et jusqu'au 25 janvier 2015, le pharaon Sésostris III pose ses valises au Palais des Beaux Arts. Un événement à plusieurs titres. En effet, c'est la première fois que le Palais des Beaux Arts organise une grande exposition consacrée à l’Égypte. C'est également la seule exposition au monde consacrée à ce grand roi d’Égypte.

S'il n'a pas la renommée d'un Ramsès II ou d'un Toutânkhamon, Sésostris III est pourtant l'un des grands bâtisseurs et réformateurs du royaume d’Égypte sous le Moyen Empire. A la fois grand conquérant et fin politicien, l'autoritaire Sésostris III s'est construit sa légende, qui perdurera jusqu'à aujourd'hui, pour s'installer à Lille.

L'exposition sera divisée en trois volets. Tout d'abord, l'atrium du musée accueillera les œuvres contemporaines d'Anthony Gormley et Wolgang Laib. Intitulé "Voyage au bout de la vie", cet ensemble d’œuvres fait directement référence aux croyances égyptiennes de l'existence d'une vie après la mort. Plus particulièrement du passage où l'âme sort de son corps, pour voyager vers le tombeau des égyptiens, les pyramides. Cette vision contemporaine des rites funéraires de l’Égypte antique sera visible dès le week-end du 20 et 21 septembre, pour les Journées du Patrimoine, en guise d'avant-goût avant l'ouverture officielle début octobre.

Le deuxième volet retracera le règne de Sésostris III (de 1872 à 1854 avant JC), à travers une série d'objets spectaculaires permettant de dresser un portrait du souverain et de la société égyptienne de l'époque criant de vérité. Plus de 300 objets seront présentés, venant d'une trentaine de musées prêteurs, parmi lesquels le Musée du Louvre, le British Museum de Londres, le Metropolitan Museum de New York, le musée Egyptien de Berlin, mais aussi de recherches effectuées par l'Université Lille-III sur les bords du lac Nasser... Aussi, une reconstitution en 3D d'une chapelle funéraire de l'époque donnera l'impression d'entrer réellement dans une tombe, afin d'y admirer la finesse et la qualité des célèbres peintures égyptiennes.

Enfin, le troisième volet sera photographique. Intitulé "Révélateurs d'Egypte : archéologie et photographie au 19ème siècle", les clichés extraordinaires permettront de revivre les fouilles archéologiques d'envergure entamées en Égypte, terre promise de la photo, puisque elle l'a vu en partie naître de manière scientifique.

Pour cette grande occasion, le Palais des Beaux Arts continue sa modernisation, avec un mini site dédié à l'expo égyptienne avec possibilité de réserver en ligne, ainsi qu'une application smartphone gratuite. Par ailleurs, Bruno Girveau, directeur des lieux, a annoncé la prochaine "star" de la formule Open Museum : Pierre Bergé. Le changement de style est radical !

Revenir aux Actus
À lire aussi
176 queries in 0,209 seconds.