Aujourd’hui8 événements

Week-end monumental pour les Journées du Patrimoine

Week-end monumental pour les Journées du Patrimoine

Samedi soir, les scores sont serrés, la télé reste allumée. Les résultats de l’élection tombent et chacun espère encore. Quel sera le monument préféré des français sur France 2 ? Pour répondre à la question de Stéphane Bern, les internautes ont proposé, débattu, voté. Depuis fin août, l’émission procède au dépouillement région par région. Vingt-deux monuments restent en lice pour la finale nationale… Seule certitude, la Tour Eiffel ne pourra prétendre au haut du classement, détrôné par Versailles pour l’Ile de France. Reste à voir les scores de la Piscine de Roubaix, monument favori du Nord-Pas-de-Calais.

Et pour rester dans le bain, pourquoi ne pas profiter de ces 31èmes Journées du Patrimoine pour nous aussi retourner à la Piscine et faire le tour de nos monuments gratuitement ? Les Journées du Patrimoine, rappelons-le sont l’occasion d’ouvrir des portes habituellement fermés, coulisses de musée, ou grilles de châteaux privés.

A Lille et alentours, nous vous proposons déjà quelques évènements qui ont retenu notre attention :

Le Théâtre du Nord (Lille)
Samedi 20 septembre de 10h à 16h30
De vraies fausses visites guidées sont proposées par le Théâtre du Nord. Pendant 45 minutes, Rémi de Vos et Carole Thibaut présentent les entrailles du théâtre, l’intérieur, les dessous, vous saurez tout ! Ils révéleront même quelques anecdotes secrètes qui font partie de ce lieu culturel incontournable.

Lille Grand Palais
Samedi 20 septembre à 17h30
20 ans déjà de créativité à l’actif du Grand Palais, avec la promesse de garder le cap pour 20 autres années encore. Institution lilloise, qui a au même titre que l’hôtel de ville une station de métro à son nom, ce temple de l’événementiel se visite ainsi durant tout le week-end. Une visite étonnante dans un lieu qui hors exposition ou spectacle résonne et semble étrangement vide. L’animation du week-end sera sans conteste l’initiation aux percussions brésiliennes qui sera offerte à tous ceux qui auront pensé à réserver !

Vidéo- mapping au Monument aux morts, Place Rihour (Lille)
Samedi 20 septembre de 21h à minuit.
Une nuit pour se souvenir des morts, cette année, début du centenaire de 14-18 les commémorations se multiplient. Les rencontres audiovisuelles proposent de changer le regard que nous portons sur ces monuments qui font partie de notre paysage quotidien. La pierre s’anime grâce au vidéo-mapping et le souvenir reprend vie.

Le Palais des Beaux-Arts (Lille)
Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 18h
Pour nous donner un avant-goût de la très attendue exposition sur « Sésostris III, Pharaon de légende », le Palais des Beaux-Arts propose « Voyage au bout de la vie » dans l’atrium. Des visites guidées sur différents thèmes comme « Mythes et symboles de l’Egypte, hier et aujourd’hui » sont programmées. Vous pourrez même au fil de votre visite entendre des airs de Rameau dont on fête le 250ème anniversaire cette année.

Le LAM (Villeneuve d’Ascq)
Samedi et dimanche de 10h à 22h30
Le LAM propose un menu entre nature et culture avec des visites guidées bien sûr mais aussi des balades à vélo dans le parc du LAM et du Lac du Héron ! Après tout ce beau programme, vous pouvez même faire nocturne pour (re)voir en plein air le Magicien d’Oz (1939).

Le Gymnase (Roubaix)
Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 15h30 à 18h – spectacle Strange Fruits à 15h et 17h
A Roubaix tout le monde danse, il y a bien sûr le Centre Chorégraphique Nationale mais aussi le Centre de Développement Chorégraphique qui sensibilise à la danse un public large et varié. Le CDC donc s’est installé au Gymnase, ancien gymnase donc et bâtiment classé aux monuments historiques. L’occasion de mêler patrimoine et création contemporaine. Avant ou après sa visite des locaux, le visiteur pourra aussi assister au spectacle Strange Fruits : une nouvelle saison qui démarre sans oublier le passé.

9-9 bis / Métaphone (Oignies)
Samedi 20 septembre de 10 à 22h et dimanche 21 septembre de 10h à 19h
Le patrimoine du Nord, loin des habituels châteaux ou cathédrales de pierre est industriel on le compte aux nombres des cheminées d’usine. Il y a les corons comme dit les chansons et son bassin minier, inscrit maintenant à l’UNESCO. Le 9-9bis c’est ainsi un cadre particulier à découvrir, mis en valeur pour l’occasion par des visites, des expositions, des concerts.

Le Grand Mix (Tourcoing)
Dimanche 21 septembre de 10h à 19h
On ne présente plus le Grand Mix, salle bien connue des lillois et métropolitains mais êtes vous déjà entré dans les coulisses ? Accompagné de musiciens, c’est ce dimanche l’occasion d’une visite libre et guidé ; de quoi se vanter de connaître tous les secrets du lieu au prochain concert !

Opéra de Lille
Dimanche 21 septembre de 12h à 18h30
Autre salle et musique d’un tout autre genre, la visite de l’Opéra s’annonce à la hauteur de ses décors : grandiose. Sans fantôme mais accompagnée de la musique de Rameau dont on célèbre le 250ème anniversaire, la visite est libre : les portes sont ouvertes, l’opéra est à vous !

Ride On Lille
Dimanche à 14h à Villeneuve d’Ascq
Et si vous faisiez les Journées du Patrimoine à rollers ? Chaussés de vos rollers, Ride On Lille vous invite à découvrir les sites de Villeneuve d’Ascq, à profiter de la nature, et à vous initier au jeu de la bourle. Mais qu’est-ce que c’est ? Il faut participer pour le savoir…

Plus d'idées de sorties sur le site officiel des Journées du Patrimoine.

Visuel : © Intégral Ruedi Baur / MCC

Revenir aux Actus
À lire aussi
157 queries in 0,175 seconds.