Cirque Arlette Gruss à Lille

Le Cirque Arlette Gruss est installé à Lille jusqu'à dimanche 22 mars au Champ de Mars, pour présenter au public lillois son nouveau spectacle "Ecris l'histoire" qui fête les 30 ans d'existence du cirque et rend hommage à sa fondatrice, Arlette Gruss. Un spectacle empreint de l'histoire de sa compagnie, des numéros qui en ont fait le succès, mais qui aussi cherche à étonner son public par de nouveaux numéros stupéfiants.

Quand le chapiteau est plein d'enfants plus ou moins grands qui viennent assister au spectacle, la lumière s'éteint, et la piste s'entoure d'un grand voile blanc sur lequel se projettent des images souvenirs. Du premier petit chapiteau monté en 1985 jusqu'à la compagnie complète et variée que l'on connait aujourd'hui, toute l'histoire du cirque défile sous nos yeux. 30 ans de spectacle, d'aventure, de transmission, d'artistes venus des quatre coins du monde, et un bel hommage à Arlette, qui des années plus tôt remerciait son public pour sa fidélité. Derrière le voile blanc, les artistes d'aujourd'hui, sont prêts à nous raconter la suite de l'histoire.

Et l'aventure commence avec les perroquets colorés d'Antonio Zatta, puis le Trio Markins enchaîne avec un numéro acrobatique de rola-rola. Les clowns Bellini et Mathieu enchaînent les maladresses et les taquineries, sous l'oeil du présentateur Kévin Sagau et de sa guitare parfois moqueuse. Les animaux sont très attendus : fauves, éléphants, et bien sûr chevaux foulent la piste, entre les numéros d'acrobates perchés loin du sol.

Mais le plus étonnant reste à venir. En milieu de première partie, c'est l'Homme Laser, numéro inédit dans ce type de spectacle, qui donne au chapiteau une allure futuriste, en maniant ces rayons de lumière avec une dextérité déconcertante. Quant au numéro de clôture, ce sont les FMX Riders qui s'en chargent sur leurs motos. Dans une sphère géante en acier, ils virevoltent et se croisent à une vitesse impressionnante, mais c'est sans compter sur quatre riders qui eux, s'envolent au-dessus de la sphère et enchaînent les figures sur leurs bolides.

Ces numéros inédits de cirque ne sont pas la seule particularité de la troupe Arlette Gruss : un véritable orchestre de 11 musiciens, surplombant la piste, accompagne les artistes avec des numéros spécialement composés pour l'occasion.

Le défi est relevé : en un bel hommage, le cirque Arlette Gruss célèbre dignement ses 30 ans d'existence, et prouve que le monde du cirque, sans oublier ses traditions, sait se moderniser et vivre avec son temps.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
418 queries in 0,669 seconds.