Aujourd’hui19 événements

Brodinski + Canblaster + Dj Slow + Benji B. + Addison Groove à l’Aéronef

​Le programme est dense ce soir à l’Aéronef pour la sortie de Brava le 1er EP de Brodinski.​ Une soirée organisée dans le cadre de la RED BULL MUSIC ACADEMY NIGHT avec pour line-up : Dj Slow, Benji B, Canblaster, Brodinksi, Addison Groove !

DJ slow vient de Bruxelles, du label Pelican Fly dont il est également le directeur artistique. Fan de synthés et de samples R'n'B, il est le 1er de ce line-up et pourtant la foule, assez jeune ce soir, commence déjà à onduler. Son set est un patchwork très sophistiqué de voix et de sons d’Amérique du Nord. On y retrouvera des touches de Brodinski et de Diplo… La finesse des découpages et des saccades est appréciable. Techniquement c’est propre ! Petit bémol, une légère impression de "zapping", un peu frustrante lorsque l'on est tout juste emporté par un son et que l'on passe déjà sur un autre morceau.

C'est Benji B qui prend la reléve, un des DJs anglais les plus respectés ! Depuis plus de 6 ans, à Londres, il organise les soirées "Deviation", dans lesquelles sont intervenus : Flying Lotus, Hudson Mohawke, Joy Orbison, Floating Points, Theo Parrish, Omar-S et d’autres… Il anime également une émission de radio hebdomadaire sur BBC Radio 1. Ses sets mêlent soul / hip-hop / house. Un petit coup de cœur pour Benji B, d’une part pour ses références musicales et d’autre part pour la façon dont il les sublime sans pour autant les dénaturer, leur donnant de la profondeur et une rythmique décuplée !

Le Sample de Kaytranada - At All,  est un petit bijou, un aperçu :

Et on enchaîne avec Canblaster ! Ce jeune talent de Douai était en interview avec Lille la Nuit la veille de cette soirée. Canblaster fait partie du Club Cheval avec Sam Tiba, Myd et Panteros666. Le quatuor formule des projets solo avec pour autant un objectif commun : « Innover dans la musique de club, la dance music ». En 2010, le 1er EP collectif « Club Cheval » est de sorti avec les :
· « Train to Bamako » de Myd,
· « Barbie Weed” de Sam Tiba
· « Jetpack » de Canblaster

Canblaster c’est un univers de club très sexy où se mêlent voix de poupées Soul et exercices de style. On parlera de « tendresse romantico-nerd » et de « complexité architecturale ». Alors indéniablement, il y a de la technique, du savoir-faire, une créativité folle ! Les inspirations sont très diverses avec un côté fleurs bleue ! En ce qui concerne les références même si elles sont travaillées, elles me rappellent un peu trop ces gros tubes de l’été superficiels, mais ça c’est une histoire de goût ! A cette heure-ci, l’ambiance se réchauffe et l’Aéronef se transforme progressivement en grand dancefloor !

Et maintenant c’est au tour de Brodinski, la French touch de la techno. Il a créé le label BROMANCE, en 2011, réunissant de beaux noms comme Louisahhh !!!, le Club Cheval ou Monsieur Monsieur, et produit 18 EPs !

Brodinski a multiplé les collaborations : Gesaffelstein, Kanye West, Danny Brown, Evil Nine, Theophilius London…Nombreux sont venus pour lui ce soir, à l’occasion de la sortie de son 1er opus : Brava. On l’aura compris Brodinski adore le hip hop, la trap et le son sudiste ! D'ailleurs, tous les morceaux de son album sont en featuring avec des rappeurs américains et la liste est longue : SD, MPA Shitro, Slim Thug, Young Scooter, Peewee Longway...

Vu il y a quelques années au feu le Kiosk. J’en profite ici pour faire part de mon désarroi face à la disparition de ce lieu. Et je me souviens encore d’une soirée d’hiver complétement folle où Brodinski avait littéralement enflammé cette petite salle avec une transe brute et plus minimale qu’aujourd’hui… Il est clair qu'il a fait le choix de s'éloigner de la techno. Et je suis nostalgique parce qu’à force d’assemblage, j’ai parfois perdu le fil. Cela dit, la technique est exigeante et les samples recherchés.

Partis à 3h30, on manquera ADDISON GROOVE… Un léger changement de registre sur ce line up. ADDISON GROOVE, c’est l’allias d’Headhunter, une figure du Dubstep. Désormais, ce DJ originaire de Bristol, s’est renouvelé et travaille des sons plus dépouillés avec des lignes de basse acides agrémentées de flow hip-hop. D'ailleurs quelques morceaux en feat' avec Dj Rashad.

Bref, une bonne soirée passée à l’Aéronef, un coup de cœur pour Benji B. Dans l’ensemble on capte très rapidement les liens entre tous ces DJs dans les matériaux utilisés, comme dans cette frénétique envie d’innover !

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
268 queries in 0,649 seconds.