Plugs à la Péniche

Plugs a été créé dans le quartier hype de l'East London autour de deux amis : Morgan Quaitance, ex "Does it offend you yeah?" et Dave Chin qui se sont rencontrés sur les bancs d'une école où chacun étudiait le fonctionnement de la musique. Pour briser le coté conventionnel de leur apprentissage, ils ont eu envie de créer un groupe de punk. Puis du punk, ils sont passés à l'électro... Après plusieurs singles remarqués, ils sortent enfin leur premier album sobrement intitulé "Plugs". Dix morceaux puissants, un brin décalés, servis par des musiciens qui savent ce qu'ils veulent et où ils vont. Dix morceaux qui transcrivent assez bien le bouillonnement créatif de leur ville d'origine.

Les deux compères puisent leur inspiration dans les musiques de John Carpenter, dans l'Art contemporain (Morgan écrit d'ailleurs dans des publications d'art), dans le hip hop d'avant... Mais aussi dans des groupes plus classiques comme Tortoise ou Portishead. On y trouve également une touche de rock, pas mal de psyché et beaucoup d'électro. Ce qui semble un peu fouillis au premier abord, donne un ensemble bien ficelé, cohérent et efficace. De celui qui vous fait bouger sans même vous en rendre compte... A première vue, les londoniens font penser à Bloc Party, à Tv on the radio et d'autres groupes de la même vague. On se surprend même, dans les premières minutes de concert, à penser à Air, le groupe mythique qui a su imposer la "french touch" dans le monde. Mais pourtant, le duo a su dépasser les codes et les genres en imposant son style très riche.
Plugs fait partie des nouveaux groupes de l'East London qu'on écoute d'une oreille distraite jusqu'au déclic.... Très sensorielle et incroyablement visuelle (on s'imagine facilement dans un film), la musique des anglais se tient en équilibre sur la ligne fine entre les genres musicaux sans pour autant la franchir. Les sons et les mélodies vous prennent aux tripes et explosent en live.
On retiendra tout particulièrement les titres Rise Up et Rainbow Bridge, petits bijoux d'électro hypnotique. Le public, venu en petit nombre, à La Péniche apprécie le professionnalisme, le talent et la bonne humeur de ce trio qui a sans doute encore beaucoup à donner... On sent bien que pour eux le passage par la scène est obligé, qu'il permet de prendre plus justement l'ampleur de leur univers qu'une simple écoute installé bien confortablement dans notre canapé ou au soleil couchant en haut d'une coline!
Le set de 45 minutes est bien trop court au goût de tous. Et l'on espère qu'ils reviendront bientôt avec leur sourire et leurs sonorités. Le tout devant un public plus nombreux...

Revenir aux Live report Soirées
A lire et à voir aussi
251 queries in 0,343 seconds.