Aujourd’hui4 événements

Tous Au Sud

 

 

 

Arrivée après Explosive Potatoe et Axiom, je découvre les lieux de la 6ème édition de Tous au Sud: Une grande scène réservée aux "artistes confirmés", une petite scène pour les groupes gagnants du Tremplin Talents Sud (déroulé sur Lille ces dernières semaines), des stands alimentaires et associatifs en arc autour des scènes, un ciel légèrement couvert mais une température agréable et une bonne ambiance familiale. De quoi apprécier le spectacle!

Ca tombe bien, c'est au tour de Smag Family, mon petit groupe fétiche. Ces inventeurs du fameux style "popom", un univers incontournablement plaisant. C'est bien plus qu'une excellente musique, c'est avant tout un concept de vie festif, "arrosé" ;-D, et bon enfant.

Avec leur belle allure, leur mise en scène rigolote et leur puntch, on ne peut que les trouver sympathoch'! Très naturels, on sent qu'ils s'éclatent et attention, c'est contagieux!

Mais parlons du plus important: leur musique ! Romain à l'accordéon, Arthur à la flûte traversière, Benjamin au carton, Féthi à la basse, Hugo à la guitare, et Sylvain au clavier, guitare électrique et percussions. Et au milieu de cette bande de zozos, une petite nénette: Camille, toute svelte, sautillant tout le long du show, mais surtout une voix, une voix sensuelle qui laisse bouche bée à chaque note.

Et c'est parti pour se balancer, danser, sauter au son de leur chanson française, reggae, rock'n’roll et jazz. Peu importe votre humeur, la Smag Family est un remède miracle pour vous apaiser et vous faire festoyer. La seule question qui reste en suspend est : mais pourquoi ne sont-ils pas sur la grande scène??

La foule migre alors vers celle-ci où se trouve Hamid Bouchnak et ses 6 musiciens. Souriants et calmes, ils nous proposent un raï bien rythmé aux sonorités des musiques arabo-andalouses ou gnawas, berceuses de son enfance. Fils d’Afandi (chanteur Algérien très admiré au Maroc) et frères de 3 musiciens (avec lesquels il avait créé un groupe), il maîtrise sa musique et se permet d’y incorporer un côté expérimental qui accentue l’impression d’improvisation. On apprécie quelques solos instrumentaux, notamment à la batterie ou à la guitare, donnant parfois un effet Santana. Les avis sont partagés mais une troupe de fans montre tout leur amour en hurlant devant la scène jusqu'au départ discret des musiciens.

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
254 queries in 0,350 seconds.