Aujourd’hui12 événements

Mademoiselle K à la Cave aux Poètes – Festival en solo, ou presque #9

La veille, la Condition Publique affichait « complet » pour la deuxième soirée du festival en solo, ou presque avec Hippocampe Fou + Carl et les Hommes Boîtes. Ce soir, c’est la Cave aux Poètes qui affiche à son tour « sold out » pour le concert de Mademoiselle K.
« Mais pourquoi joue-t-elle à la Cave et non dans une plus grande salle ? » s’interrogent les plus curieux. Le nouvel album n’est pas encore sorti. Il est seulement prévu pour l’automne 2014. Ce soir, le public assiste donc à un gros showcase exclusif et découvre les nouveaux morceaux en anglais. Mademoiselle K avait annoncé le tournant de sa carrière sur sa page Facebook le 16 décembre 2013 : « Ma maison de disques m’a dit « Fais ton album en français sinon on te vire ». J’ai fait mon album en anglais… »...

Le concert débute par « Glory », premier extrait dont le clip a été dévoilé il y a tout pile un mois. On découvre ensuite le reste des chansons en anglais. Pas facile de s’habituer à ce changement. On reconnaît bien la touche Mademoiselle K dans la musique. On n’a un peu plus de mal avec les paroles. C’est un peu frustrant de ne pas pouvoir participer comme avant. Certains ont souligné en rigolant la barrière de la langue : « On comprend rien en anglais ». Un problème qui ne les a pas empêchés de danser sur les morceaux Rock les plus entraînants, ou encore de chanter le refrain de « Life is shit ». Il faudra attendre la sortie de cet album pour vraiment se rendre compte qu’on adhère ou pas à cette évolution.

Après une dizaine de nouveaux morceaux en anglais, les fans ont enfin l’occasion de se défouler avec « ça me vexe ». Et il fallait en profiter car Mademoiselle K lance ensuite les notes du « Final », une tradition instaurée avec son premier album, « ça me vexe » justement. A la question de « Est-ce que tu reviendras ? ». L’ensemble de la Cave semble unanime. Un jeu s’installe alors avec le public. Un spectateur lui demande à son tour « Et toi, tu reviendras ? ». « Oui, toujours ! » promet-t-elle. On le confirme : on a déjà vu Mademoiselle K à l’Aéronef, dans un bus place Rihour, au Grand Mix, et ce soir à la Cave aux Poètes. Alors on sait aussi qu’elle n’aime vraiment pas la routine. Elle nous explique dans un monologue chanté : « Pourquoi tu chantes en anglais ? » « Parce que j’avais l’habitude. C’est bien de changer. Et puis, il y aura toujours ce final. Je l’ai traduit en anglais. Mais il n’est pas aussi bien qu’en français ». 

Elle revient déjà quelques minutes plus tard pour chanter « Je suis jalouse », et poursuit bien sûr avec deux titres en anglais. Mademoiselle K et ses musiciens assument leur choix jusqu’au bout puisqu’ils donnent rendez-vous au stand merchandising. Ils jouent alors le jeu de vendre eux-mêmes leurs tee-shirts et leurs albums, et de faire des photos et des dédicaces. Le tout dans une très bonne ambiance.

Le festival En Solo ou Presque nous a en fait offert une des premières dates intimes de cette tournée découverte. Comme elle l’a promis, Mademoiselle K devrait donc revenir un peu plus tard, sûrement après la sortie de cet album dont on ne connaît pas encore le nom.

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
285 queries in 0,352 seconds.