Daniel Mille au Tourcoing Jazz Festival

Pour le premier partenariat entre le Tourcoing Jazz Festival Planète et Roubaix à l’accordéon, on ne pouvait imaginer un choix plus approprié que le passionnant trio de Daniel Mille. Habitué à être à la jonction d’univers différents, c’est la musique plus que les genres qui l’intéresse, on peut en dire autant des hommes qui l’accompagnent :  le violoncelliste Eric Longsworth et le saxophoniste Eric Seva aux saxophones baryton et picolo. Ils ont tous trois choisi d'exprimer sur des instruments particuliers leurs voix particulières.

C’est pourtant un vrai trio qu’on a le plaisir de découvrir sur la scène de la salle Watremez de Roubaix, alchimie des sons, dialogue des lignes mélodiques. Chacun prend tour à tour en charge la rythmique, Eric Longsworth en pizzicato, Erik Seva en jouant des lignes de basse au baryton et Daniel Mille structurant l’ensemble avec sa science des silences.

Les compositions de Daniel Mille sont à l’honneur et les musiciens s’y expriment avec beaucoup de liberté soit en solo soit dans de belles polyphonies. Un standard de Piazzola, « Oblivion » vient entrecouper de belles interprétations des « Embruns » ou des « Minots » de l’accordéoniste, morceaux où sont utilisés des bruitages à la fois enregistrés...

Dans une ambiance familiale, la belle musique du trio est très bien accueillie, et l’on sent derrière l’exigence le plaisir chez ses trois musiciens de faire découvrir leur musique. Une musique originale et éprise de beauté, qu’on ne peut que se féliciter de voir représenter avec un tel talent sur les scènes de la région. 

A  écouter :

Après la pluie (Verve / 2006): Son dernier disque avec notamment Stéphane Belmondo au bugle.
La valse des adieux (Universal music Jazz / 2003) :
La voix de Jean Louis Trintignant et l’accordéon de Daniel Mille pour une superbe relecture de l’œuvre de Louis Aragon

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
175 queries in 0,387 seconds.