Une histoire d’amour d’Alexis Michalik

Metteur en scène prolifique, Alexis Michalik nous a fait l’honneur de venir au Colisée de Roubaix ce vendredi 10 décembre 2021 pour présenter Une histoire d’amour, sa pièce nommée Molière de la mise en scène d'un spectacle de Théâtre privé en 2020. Six de ses spectacles sont joués actuellement, notamment sur les scènes parisiennes et son premier film Edmond (2018), tiré de sa pièce, a été un vrai succès populaire.

"Une histoire d'amour", Le Synopsis

Katia n’en est pas à sa première histoire d’amour avec une femme tandis que Justine se laisse porter par cette nouvelle expérience. Après trois ans d’amour entre elles, celle-ci souhaite avoir un enfant et insiste tellement que toutes les deux tentent une insémination artificielle. Au départ, Katia est réticente par rapport à son parcours médical déjà compliqué. Elle tombe enceinte mais soudainement Justine la quitte. Douze ans plus tard, Katia va mourir suite à une récidive cancéreuse. À qui confiera-t-elle sa fille, Jeanne, lorsqu’elle mourra ? À Justine ? Ou bien à son frère, William, écrivain dépressif, alcoolique et immature ?

Une mise en scène ciselée

Le spectacle se déroule sous forme de tableaux aux transitions accélérées avec des ellipses entre les saynètes. Chaque moment de la pièce revêt des points culminants au service de la situation dramatique à laquelle le spectateur souhaite connaître l’issue. La beauté visuelle de la pièce réside, en partie, par des changements chorégraphiés de décors et de costumes. Néanmoins, dans cette mise en scène extrêmement ciselée, le jeu entre les acteurs est parfois mécanique, notamment au début du spectacle, alors même que les enjeux sont bouleversants. Les situations complexes et souvent dramatiques créées par Alexis Michalik sont traitées efficacement avec légèreté. Elles demanderaient, cependant, davantage de respiration, d’écoute afin que chaque comédien puisse être modifié par ce qui se passe au plateau et, par conséquent toucher le public également. Le spectacle est très bien écrit, travaillé, soigné mais il lui manque un brin de folie pour que nous puissions totalement nous en délecter.

Photo : © François Fonty

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
247 queries in 0,340 seconds.