Présentation de fin de stage chorégraphique de Philippe Ménard à Danse à Lille

Samedi soir dans son gymnase roubaisien, Danse à Lille (Centre de Développement Chorégraphique) ouvrait son plateau de danse à la présentation publique de fin de stage proposé toute la semaine à une vingtaine de participants et encadrés par le chorégraphe Philippe Ménard.

Philippe Ménard est un danseur et un chorégraphe. Il danse ainsi pour des compagnies comme celle de Thomas Lebrun (dont la Compagnie Illico est associé à Danse à Lille depuis 2003 et qui présentera les 1er et 2 mars sa « carte blanche »). Mais il a également fondé en 2006, la Compagnie PM | Philippe Ménard, avec laquelle il a notamment crée à Danse à Lille en 2007 oN|oFF (pièce pour trois danseurs). Il prépare actuellement Restless qui devrait être présenté fin 2008 à la Condition Publique.

La Compagnie PM | Philippe Ménard associe son travail de création et de diffusion à des actions de sensibilisation et de pédagogie à l’égard d’un public varié, sous forme de stages, d’ateliers et de créations chorégraphiques.
Le stage proposé par Danse à Lille s’adressait à des personnes ayant une déjà une pratique corporelle régulière : danse, comédie, arts du cirque, arts martiaux… auxquelles le chorégraphe offrait un travail sur les équilibres et déséquilibres et l’expression corporelle par l’écoute de son corps.

Les stagiaires ont ainsi alterné sur plusieurs jours, des temps de travail technique, d’improvisation, de danse contact et de composition.
Le travail de la semaine a reposé sur l’observation et l’enrichissement de la conscience du corps des participants à travers une pratique de la danse nourrie d’Aïkido (via la pratique de l’Aikitaiso, pratique interne issue de l'Aïkido). L'Aiktaiso est une discipline de développement personnel fondé sur la prise de conscience. Gymnastique d'harmonisation de l'énergie, il alterne : postures, marches, mouvements, méditations, créant un langage structuré adapté tant aux consciences mentales qu'aux consciences corporelles.

Les prochains rendez-vous de Danse à Lille :
- La Carte Blanche à le Compagnie Illico (les 1er et 2 mars 2008)
- Le festival Les Repérages 2008  (16 compagnies programmées et 14 pays représentés)

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
260 queries in 0,344 seconds.