Aujourd’hui22 événements

« Les Pêcheurs de perles » de Bizet à l’Opéra de Lille

Après The Indian Queen, Les Pêcheurs de perles de Georges Bizet est le deuxième grand rendez-vous de la saison 2019/2020 de l’Opéra de Lille. Avec cet opéra en trois actes, le collectif belge FC Bergman réalise sa toute première mise en scène d’opéra, et dévoile un décor impressionnant...

L’histoire originale

Une petite communauté, les pêcheurs de perles, sur une plage de l’île de Ceylan, est à la recherche d’un nouveau chef. Elle désigne spontanément l’un d’entre eux, Zurga. Peu de temps après, son ami d’enfance Nadir apparaît de façon inattendue”. On ne vous dévoile pas toute l’histoire mais les deux amis d’enfance se remémorent leurs souvenirs et notamment leur amour pour Leïla. Pour rester amis, ils ont à l’époque juré de ne jamais la revoir. Elle va réapparaître et leurs sentiments aussi…

Le choix de la mise en scène est presque une méditation sur la mort et sur le fait de partir en paix.

FC Bergman

Des airs connus

"Les Pêcheurs de perles a longtemps été éclipsé des scènes par la populaire Carmen, représentée à Lille en 2010” nous rappelle Caroline Sonrier, la Directrice de l’Opéra. Et pourtant vous connaissez sûrement quelques airs de cette oeuvre majeure de l’opéra français.

C’est d’ailleurs “la musique” qui a poussé le collectif FC Bergman à travailler sur sa toute première mise en scène d’opéra. “On est tombés amoureux de ce projet en écoutant la musique” nous raconte Stef Aerts, membre du collectif. Leur mise en scène se révèle être un véritable challenge pour les solistes et le chœur très présent dans cette oeuvre. “Comme les personnages qu’ils incarnent sont très âgés, ils doivent faire beaucoup d’efforts au niveau de la posture” explique Stef.

Un décor spectaculaire

FC Bergman a pris le parti de sortir du cadre exotique original. Le collectif a déplacé “l’histoire dans une maison de retraite qui donne sur la mer nous dévoile Stef. En “étirant au maximum le temps”, ils font ressortir l’importance des souvenirs dans le livret. “Le contexte a changé mais pas les personnages et leurs émotions” ajoute-t-il. FC Bergman nous plonge dans les souvenirs de Zurga qui se remémore ses jeunes années, son amour impossible et perdu… Tout remonte à la surface… Le collectif alterne entre le présent et le passé en “dédoublant les trois rôles principaux en personnages jeunes et âgés” et montre que les souvenirs ne correspondent pas toujours à la réalité et sont transformés. On ne vous en dit pas plus sur les moyens utilisés, mais on vous dévoile le décor en photo.

Découvrez les coulisses des Pêcheurs de perles sur le site Première Loge de l’Opéra de Lille.

Les infos pratiques sur "Les Pêcheurs de perles"

Les 23, 25, 28 et 30 janvier. Les 2 et 4 février 2020.
Durée : 1h45 sans entracte
Langue : Chanté et surtitré en français
Tarifs : De 5€ à 72€

Happy Day Pêcheurs d’aventures
Au programme : la découverte du décor, une visite immersive…
Samedi 1er février
12h30 à 18h30
Gratuit

Photos : S. Gosselin
Album à venir : Alan Van Brackel

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
290 queries in 0,715 seconds.