Aujourd’hui8 événements

Les Nains à l’Idéal de Tourcoing

Adaptation du roman de Pinter, qui a reçu le prix Nobel de Littérature en 2005, Les Nains de Stuart Seide, par ses choix de mise en scène, réussit à concilier parfaitement théâtralité et narration. Sur le mur de fonds de scène est projeté régulièrement le texte de Pinter, traduit en français et lu en anglais par Stuart Seide. Le spectateur est alors plongé dans l’univers romanesque de Pinter, il voit se succéder différents tableaux, avec une économie d’accessoires prodigieuse. Il suffit aux acteurs de quelques mots et de quelques objets pour matérialiser une rue, des quais, un jardin, un intérieur de maison. On y croit sans aucun problème.

Mais qui sont les Nains ? L’œuvre de Pinter met en scène quatre personnages, trois hommes et une femme, dont nous constatons rapidement la vacuité. Œuvre absurde, œuvre cynique, œuvre comique, Les Nains, dans la même veine que les œuvres de Beckett, chères à Stuart Seide, dérange, questionne, nous renvoie à notre insignifiance, à la vanité de nos conventions sociales. Les dialogues sonnent faux, sonnent le mensonge, traduisent une volonté de donner sens à ce qui n’en a pas. Nous pouvons voir progressivement la folie du langage s’installer dans cette pièce dont l’intrigue tient à un fil si mince qu’on l’oublie parfois. La richesse de l’œuvre réside avant tout dans le spectacle de la misère et de la faiblesse humaine.

LilleLaNuit profite de cet article pour vous faire part d’une récente décision de la ville de Tourcoing : il s’agit peut-être de la dernière saison où vous aurez l’occasion d’aller à l’Idéal… En effet, la ville vient de couper toutes les subventions du Théâtre… Mobilisez-vous et signez la pétition lancée par le Théâtre du Nord.

A voir au Théâtre de l’Idéal du 4 au 8 février 2015

 

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
255 queries in 0,322 seconds.