Les Chiens de Navarre à la Condition Publique

Un asile de fous tel est le décor planté par les Chiens de Navarre dans leur spectacle La vie est une fête pour représenter notre société ubuesque. Accueilli par La Rose des Vents à la Condition Publique de Roubaix ce jeudi 13 et vendredi 14 avril, le collectif, depuis sa création en 2009, base son travail sur l’improvisation et défend un théâtre de situations à la fois tranchant et corrosif.

Les Chiens de Navarre propose Un spectacle politique tranchant et drôle

Ce spectacle politique décapant et insolent, extrêmement bien écrit, dresse un portrait caustique de la France mais souvent hilarant. Chaque comédien joue une série de personnages plus insupportables les uns que les autres et tout le monde en prend pour son grade : la Nupes, l’extrême droite, les gilets jaunes, les CRS, les écologistes, les homophobes, les startupers, les bourgeois-bohèmes, les médecins, les journalistes, le théâtre subventionné… Les parodies sont ciselées et les Nordistes ne sont pas épargnés. La troupe se connaît bien et ça se voit. Elle est survoltée n'en déplaise à certains spectateurs. Elle assume tout même si certains gags, un peu faciles ou déjà vus, frisent le cabotinage.

À la manière d’un happening, le spectacle démarre avant même que les spectateurs ne soient installés. Ils sont propulsés dans un hémicycle parlementaire où les acteurs jouent des politiciens ridicules, chacun essayant de défendre son bout de viande de façon insensée. La pièce se construit autour de plusieurs situations absurdes tirées à l’extrême jusqu’à ce que ça vrille, ça dérape, ça gicle, ça dégueule sur scène et dans le public ! Les Chiens de Navarre exaltés sur le plateau provoquent, embarrassent et conduisent le public dans une jubilation cataclysmique.

Malgré une fin qui n’est pas à la hauteur du reste de la pièce, les Chiens de Navarre, avec leur regard acerbe, proposent un spectacle drôle, dérangeant mais surtout qui fait réfléchir sur là où nous en sommes collectivement.

LA VIE EST UNE FêTE, LE TEASER

Crédit Photo : © Philippe Lebruman

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
165 queries in 0,404 seconds.