Aujourd’hui7 événements

Les céramiques de Chagall à La Piscine

Pour la première fois en France, un musée consacre une exposition aux céramiques de Marc Chagall. On ne peut que se réjouir à l'idée que ce soit la Piscine à Roubaix qui accueille cette exposition.
En tant que telle, cette expo est exceptionnelle car elle regroupe non moins de 200 oeuvres de l'illustre artiste, mettant en rapport peintures, sculptures, gravures et principalement céramiques.
Chagall découvre cette forme d'art de retour d'exil après l'occupation, elle est ainsi au plus proche de ses préoccupations d'artiste, occupant une période charnière de sa vie.

Dans le superbe cadre de la Piscine, les oeuvres sont magnifiées par la lumière qui parvient à mettre en valeur chaque détail des formes et la couleur, qui est primordiale dans toute l'oeuvre de Chagall.
Le cheminement, tout au long de l'exposition, permet de découvrir la progression de la complexité des formes des céramiques. Si, au début les formes semblent rattachées à la fonction de l'objet, par la suite, Chagall semble avoir dépassé ce stade et trouvé un mode d'expression, où forme, couleur, volume, et dimension artistique s'accordent pour véhiculer au mieux son message.
La symbolique de l'artiste, que l'on retrouve dans ses oeuvres peintes, est également présente dans ses céramiques, reprenant notamment l'image du coq et de l'âne, caractéristique des réalisations de Chagall.

Nous avons également la chance de pouvoir contempler le service de mariage que Chagall a réalisé pour sa fille, qui permet, non pas de mesurer la technicité du travail de l'artiste, mais de saisir des dizaines de clins d'oeil à ses différentes oeuvres, et d'en percevoir tout l'humour et toute la dimension fantastique.

Au final, que vous connaissiez ou non l'oeuvre de Chagall, vous pourrez en découvrir toute l'originalité et vous surprendre à en apprécier la plastique.

Une expo inédite à découvrir jusqu'au 20 janvier.

 

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
252 queries in 0,302 seconds.