Aujourd’hui11 événements

Le Théâtre du Nord ouvre sa saison avec Kermesse

Après le week-end de la braderie de Lille riche en festivités, le Théâtre du Nord poursuit sur la même lancée en ouvrant sa saison avec le spectacle Kermesse du collectif La Cabale. Récompensée en 2023 du Prix de la mise en scène du festival Théâtre 13 à Paris, la troupe se compose de neuf jeunes comédien.ne.s à l’humour piquant et loufoque. Iels se sont emparé.es du plateau de l’Idéal de Tourcoing du 10 au 12 septembre.

Et si on faisait la chenille ?

Bien que Lille détienne le record du monde de la plus grande chenille avec 4625 personnes à la braderie 2023, d’où viennent nos inhibitions à danser la chenille ? Est-ce par peur du ridicule ? Par mépris ? Cette danse populaire considérée comme « ringarde et beauf » est pourtant fédératrice et joyeuse. C’est à partir de ces questions que le collectif tourne en dérision notre société ubuesque. Sous forme de saynètes corrosives, il se joue de la famille, des émissions de Jacques Martin ou encore celle du masque et la plume, du discours du maire à la fête de l’école, de certaines chansons populaires douteuses …Et tout cela est fort réjouissant.

Un théâtre de situations

Le collectif prône un théâtre de situations qui se veut décomplexé. L’imbécillité et l’idiotie n’ont jamais empêché de défendre des idées. Bien que le spectacle soit quelque fois décousu ou qu’il manque de substance, il reste très drôle. Les différents personnages s’enchainent dans une ambiance carnavalesque. La scénographie est de bric et de broc affirmant que le théâtre est avant tout une histoire de jeu et de joie.

Avec Kermesse, Le Théâtre du Nord débute sa saison par une fête et met à l’honneur l’émergence porté par un collectif jeune et plein d’énergie. Impossible de ne pas les rejoindre pour faire la chenille.

Kermesse, le teaser

Crédit photo : © Dennis Marder 

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
186 queries in 0,464 seconds.