Aujourd’hui19 événements

Le Iench au Théâtre du Nord

Eva Doumbia, autrice et metteuse en scène, artiste associée au Théâtre du Nord présentait du 17 au 20 mai 2022 Le Iench dans la grande salle du théâtre avec sa compagnie La Part du Pauvre. Fondatrice du festival pluridisciplinaire Afropea mettant en lumière les créateurs afropéens, Eva Doumbia questionne dans ses spectacles les rapports raciaux issus de l’histoire coloniale française et la façon dont ils s’expriment dans la société actuelle.

Le Iench, l'histoire

Drissa a 11 ans lorsque ses parents, sa sœur jumelle Remata et son petit frère Sedouba déménagent d’un HLM pour un pavillon en province. Il ne lui manque plus qu’un chien pour ressembler aux enfants blancs qu’il voit dans les pubs à la télévision. Il est entouré par deux copains, Mandela d’origine haïtienne adopté par des parents blancs et Karim d’origine marocaine. Le spectateur suivra leur évolution en tant qu’adolescent puis jeune adulte jusqu’à ce que soit commis l’irréparable.

La fiction est entrecoupée par le réel. À plusieurs reprises, les comédiens listent les personnes victimes de bavures policières en France. Eva Doumbia dénonce les persécutions systémiques des personnes noires.

- J’aimerais être banal

- Tu n’existes pas assez pour être banal […] la banalité est une montagne.

Un spectacle à plusieurs niveaux

Plusieurs couches se superposent dans la pièce traitant de la discrimination, des violences urbaines, du racisme ordinaire que subissent les Noirs et qui bien souvent s’expriment dès l’école. Eva Doumbia s’attaque aussi aux rapports de sexe dans les sociétés africaines et au patriarcat dans la société française. Avec intelligence et sensibilité, elle relate la difficulté de communiquer entre les différentes générations issues de l’immigration « on a perdu la guerre car même nos fils ne nous appartiennent plus ». Elle raconte le traumatisme du déracinement pour la première génération entraînant la pudeur et les non-dits au sein de la famille.

En interrogeant la place des populations afropéennes dans la société française, Eva Doumbia signe un spectacle puissant, drôle et émouvant interprété par des acteurs talentueux.

© Crédit photo : Arnaud Bertereau

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
330 queries in 0,441 seconds.