Aujourd’hui18 événements

Jef Aérosol à l’Hospice Comtesse de Lille

Du 19 octobre 2023 au 21 janvier 2024 se déroule l'exposition "Stories" de l'une des figures les plus emblématiques du Street Art : Jef Aérosol. Une première rétrospective de l'artiste que LillelaNuit a eu la chance de découvrir à l'Hospice Comtesse !

Jef Aérosol, 40 ans de pochoir

Cette exposition, c'est 40 ans de pochoir, mais pas que ! "Stories" est une véritable rétrospective de l'ensemble de l'œuvre de Jef Aérosol, de son enfance, en passant par son adolescence pour arriver aux œuvres que l'on connaît aujourd'hui.

Au fil du parcours, on avance doucement dans l'histoire du pionnier de l'art urbain avec une déambulation chronologique, un virage dans l'an 2000, avant de découvrir le superbe final de l'exposition...

La musique, les Beatles Boots, les inspirations des années 60/70... et encore la musique, l'artiste nous fait plonger au cœur d'un univers, avant-tout, de passionnés.

Focus sur quelques oeuvres marquantes

  • L'atelier de Jef Aérosol
Jef Aérosol à l'Hospice Comtesse

L'atelier de Jef Aérosol - "Stories" © Camille Baton

Lors de l'exposition, vous aurez l'occasion de découvrir cette reconstitution captivante de l'atelier de Jef Aérosol. Son bureau, ses pochoirs, des affiches de ses groupes de musiques préférés mais aussi tout un tas d'objets du quotidien de l'artiste, cette installation regorge de petits détails passionnants. Le petit plus ? Le post radio branché qui accompagne votre visite en musique. Car comme le dit lui-même Jef Aérosol : "La musique, c'est la vie".

  • La carte de vœux de Pierre Mauroy pour le passage à l'an 2000
La carte de voeux de Pierre Mauroy pour le passage à l'an 2000

La carte de vœux de Pierre Mauroy pour le passage à l'an 2000 - Jef Aérosol - "Stories" © Camille Baton

À l'occasion du passage à l'an 2000, le maire de Lille Pierre Mauroy sollicite Jef Aérosol pour réaliser le visuel de ses voeux. L'artiste met alors en scène le mythique beffroi de l'Hôtel de Ville juste après les rénovations qui lui ont été apportées. À l'occasion de cette rétrospective, la ville prête ces deux toiles de l'artiste !

  • Une tablette interactive

Jef Aérosol a laissé sa traces sur d'innombrables murs, au gré de ses voyages. Il est possible de découvrir ses oeuvres à travers le monde entier grâce à un dispositif innovant et interactif. Cliquez sur un point de la carte, et découvrez le pochoir qui s'y cache !

  • L'installation LIFESIZE
L'installation LIFESIZE

L'installation LIFESIZE - Jef Aérosol, l'exposition "Stories" © Camille Baton

Plus de 200 personnages grandeur nature, peints en noir et blanc au pochoir sur de simples cartons ondulés prennent place dans la chapelle de l'Hospice Comtesse. De tous les âges, toutes les origines, toutes les couleurs de peau, célébrités ou anonymes, tristes ou joyeux, riches ou pauvres, Jef Aérosol propose ici un résumé de l'humanité.

L'installation est également accompagnée d'un bande-son préparée par l'artiste lui-même, renforçant l'effet spectaculaire de cette foule dense et variée. Un final mémorable !

LES INFOS PRATIQUES POUR DÉCOUVRIR "Stories"

19 OCT 2023 → 21 JAN 2024

LUN – 14H → 18H
MER – JEU – VEN – SAM – DIM – 10H → 18H

Fermé le lundi matin et mardi toute la journée et certains jours fériés.

Tarifs : 6€ /4€
Pour les Lillois, Lommois et Hellemmois, les collections permanentes et les expositions temporaires du musée sont gratuites chaque dimanche sur présentation d'un justificatif de moins d'1 an ou de la carte Lille&moi.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
395 queries in 0,463 seconds.