Jef Aérosol, l’exposition « Stories »

Sauf le Mar

Horaires: 14:00 - 18:00 : Lundi
10:00 - 18:00 : Du mercredi au dimanche

Prix :

  • 6 : Tarif plein
  • 4 : Tarif réduit

Comment réserver ?

Dans la continuité du 40e anniversaire du premier pochoir de Jef Aérosol, l’un des pionniers et chefs de file du Street Art, le musée de l’Hospice Comtesse présente une exposition rétrospective consacrée à cet artiste, peintre, musicien, et lillois d’adoption depuis 1984.

Jef Aérosol, l'exposition "Stories"

Jef Aérosol, l'exposition "Stories" © LillelaNuit

L'exposition "Stories"

L’exposition Jef Aérosol Stories est aux yeux de l’artiste, une « compilation d’instantanés, de moments, de souvenirs et de bribes d’aventures ». Elle témoigne de l’histoire de cet homme originaire de Nantes devenu à partir des années 80, un artiste dont les créations aux quatre coins de la planète interpellent chaque individu. Rapidement, les peintures de Jef Aérosol siglées d’une flèche rouge intègrent le corpus d’une « imagerie populaire » comme l’autoportrait Chuuuttt!!! à Paris ou bien encore la fresque Waz’ Up à Lille.

Cette exposition-événement explore la grande diversité et la richesse de son univers. Avec Jef Aérosol Stories, chacun est invité à s’approcher au plus près de la conception et de la réalisation d’un pochoir ou d’une fresque dans la rue ou bien encore d’une toile réalisée dans l’intimité de l’atelier de l’artiste situé dans la banlieue de Lille.

Jef Aérosol, l'exposition "Stories"

Jef Aérosol, l'exposition "Stories" © LillelaNuit

L’univers de Jef Aérosol : une fenêtre sur le monde

Pour Mathilde et Gautier Jourdain, fondateurs en 2010 de la galerie Mathgoth et curateur de l’exposition Jef Aérosol Stories, « il a constitué en 40 ans une immense galerie d’hommes, de femmes et d’enfants, tous représentés avec l’élégance et la bienveillance qu’ils méritent, leur conférant une image accessible et populaire ». Avec bombes aérosol et pochoirs, l’artiste a la particularité de réaliser des peintures multi couches qui donnent un résultat très réaliste qui pourrait évoquer la photographie. Avec le temps, Jef Aérosol s’est concentré sur l’essentiel et s’est progressivement affranchi de la couleur comme il le dit lui-même "peu à peu j’ai l’impression que par réflexe de simplicité, je limite mon travail à ces quelques couleurs : rouge, blanc, noir, et gris", mais elle reste présente discrètement dans son travail, notamment dans les fonds.

Jef Aérosol, l'exposition "Stories"

Jef Aérosol, l'exposition "Stories" © LillelaNuit

Plus poétique que politique, le message de l'artiste est avant tout humaniste. L’émotion qui passe par les yeux de ses personnages reflète le regard juste et attentif que l’artiste pose sur l’humanité et sur l’époque. L’œuvre de Jef Aérosol est comme une fenêtre ouverte sur le monde tel qu’il est, tragique, poétique, merveilleux et désolé.

"Mon souci est de peindre la diversité : tous les âges, toutes les couleurs de peau. Ma peinture n’est pas militante mais pourtant, elle l’est entre les lignes."

Jef Aérosol

Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
341 queries in 0,489 seconds.