Aujourd’hui22 événements

Je suis une mouette au théâtre de l’Idéal – Festival Prémices #2

Je suis une mouette
D’après La Mouette de Tchekov, mise en scène de Renaud Triffault.

Spectacle proposé à l’Idéal de Tourcoing dans le cadre du Festival Prémices.

Adaptation de l’œuvre de Tchekov, Je suis une mouette est épurée de toutes les références à la Russie des années 1900, la langue a été modernisée. Ainsi, cette œuvre retrouve toute son actualité, et continue d’interroger les rêves de la jeunesse.

Quatre jeunes se retrouvent dans une maison au bord d’un lac, ils ont tous des rêves de grandeur, des espoirs, des amours ; face à eux, deux adultes qui ont réussi leur vie… leur carrière plutôt : ils sont artistes, écrivains, fréquentent le beau monde, ils font rêver la jeunesse… Chacun des jeunes a quelque chose à leur prouver, chacun cherche leur conversation, cherche à leur plaire, à les provoquer, à les séduire même pour certains.

Mais voilà, la vie est là pour les rappeler à l’ordre – tous vont échouer dans leur projet, tous vont perdre leur illusion de gloire et d’amour heureux. Et les adultes, si éclatants de succès ? On se rend alors compte que leur réussite ne fait leur bonheur non plus, leur vie privée est aussi dévastée que celles des jeunes autour d’eux. Tous les personnages deviennent à leur manière des héros de la défaite.

La mise en scène de ce spectacle est exceptionnelle. Les spectateurs sont répartis selon un dispositif bifrontal (on aurait pu cependant souhaiter des dossiers, un peu de confort pour plus de 2h de jeu ne fait de mal à personne), les acteurs jouent alors au milieu d’eux, sous leur regard permanent, ils sont comme cernés. Chacun acteur interprète avec justesse son rôle, évolue avec fluidité dans un décor épuré mais évocateur des différents lieux convoqués sur l’espace théâtral. Quelques trouvailles de mise en scène sont très poétiques, comme le recours à un micro pour donner une voix lointaine, onirique aux acteurs, renforçant ainsi leur doute, leur hésitation quant à leur avenir, ou encore une belle surprise enneigée à la fin du spectacle qui marque la fin des espoirs des jeunes comme des adultes.

A voir à l’Idéal de Tourcoing du 28 au 30 mai.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
321 queries in 0,395 seconds.