Aujourd’hui20 événements

Foot Foraine à la Gare Saint Sauveur Lille

Le foot sous toutes ses formes s'invite à St So avec Foot Foraine !

L'Euro 2016 commence ce soir et s'invite sur nos écrans pour un mois ! Un mois de paris, de partage, de frayeur et de joie, un mois avec tous les copains à siroter des bières et à se maquiller les joues en bleu, blanc, rouge. Pour se mettre dans l'ambiance "ballon rond", la Gare Saint Sauveur accueille l'exposition Foot Foraine du 3 juin au 6 novembre 2016.

Comme vous l'aurez compris, l'exposition Foot Foraine rassemble deux concepts : le football et la fête foraine. Passé les portes de la cour de la gare St So, le visiteur se retrouve plongé en plein rêve d'enfant : deux magnifiques manèges d'époque se dressent devant nous. Pour ceux qui aiment avoir le tournis, un manège de chaises volantes datant de 1940 accueillent les fessiers des enfants mais surtout des adultes ! On retrouve également un vélocipède, dont la construction remonte d'avant 1892. Pour faire fonctionner ce manège en forme de carrousel, il suffit de pédaler en chœur pour prendre de la vitesse. Tous les manèges de l'exposition sont prêtés par Régis Masclet, un passionné d'art forain. Offrez-vous un retour en enfance pour 2€ le ticket ! Les manèges resteront dans l'esplanade de la gare jusqu'au 31 juillet.

Maintenant que vous êtes sortis des chaises volantes sans encombres, franchissez les portes de la Gare Saint So et c'est parti pour l'ambiance 100 % foot. On commence par trois énormes photos d'anthologie de l'histoire du football français durant l'Euro de 1960, 1984 et 2000. Face à ces photos, s'enchaînent les portraits des grands joueurs de foot, tous en sueur juste après l'effort. Les photographies en noir et blanc retranscrivent avec simplicité les nuances d'émotions que ressentent les footballeurs à la sortie d'un match.

Pour tous ceux qui adorent jouer au foot mais sans se fatiguer et sur leurs consoles, l'installation de Pierre Giner propose une petite partie de 15 minutes sur des jeux vidéos de football de toutes les époques. À essayer à seul ou à plusieurs.

On ne loupe pas non plus la Tour de Baball, cette pyramide 500 ballons de football de cuir qui repose sur une base de 11 ballons, 11 comme le nombre de joueurs d'une équipe : ingénieux ! Cela signifie surtout que chaque joueur est un pilier de l'équipe, une belle philosophie en somme.

Qui ne se souvient pas du doux son des Vuvuzelas qui berce encore nos souvenirs de la coupe du monde de 2010 d'Afrique du Sud, Pascale Marthine Tayou en a récupéré et en a fait une jolie sculpture moderne.

Mais pour ceux qui sont plus doués de leurs mains que de leurs pieds, l'expo Foot Foraine a pensé à tout, particulièrement aux amateurs de baby foot. Il y en a pour tous les goûts : des mini baby foot pour deux personnes ou des immenses baby pour huit personnes : à vous de ramener les copains ! Sachez que des tournois sont organisés tous les samedis de 14h à 16h.

Il était bien sûr inconcevable de parler du football en terre lilloise sans évoquer le LOSC. Pour l'occasion, l'Hotel Europa de la Gare St So s'est paré de rouge, blanc et bleu et a transformé sa chambre en véritable antre de supporter lillois. Petit défi : le premier qui trouve le nain de jardin LOSC gagne le droit de se procurer le même ! Vous pouvez privatiser gratuitement la chambre sur réservation pour 30 minutes.

Tout au long de l'exposition, plusieurs animations seront organisées : des tournois de baby foot, des tirs au but et même un baby foot humain pour jouer au foot avec les pieds sans courir.

Alors on n'hésite plus, on file à la Gare St So pour célébrer le foot et sa culture sous toutes les coutures. Et ce soir, on reste branchés devant sa télé ou dans les meilleurs bars lillois pour supporter les Bleus !

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
280 queries in 1,856 seconds.