Aujourd’hui6 événements

Déferlante Nord fête ses 10 ans

En 2019, Radio Campus Lille fête ses 50 ans d'existence ! Pour cette occasion, l’ambition du président Eric Bross était : « 50 ans, 50 événements, 50 lieux ». Quand Valérie, une des animatrices de Radio Campus Lille, a été sollicitée pour participer à ces 50 ans, elle s'est rendue compte que pour elle 2019 était l’année de ses 10 ans d’animation et donc des 10 ans de « Déferlante Nord », l’émission qu'elle a créé pour les groupes régionaux et qu'elle anime.
En savoir plus sur les 50 ans de Radio Campus Lille

une émission DÉFERLANTE nord EN DIRECT ET EN PUBLIC

Valérie nous donnait rendez-vous samedi 7 décembre à l'Espace Agora à Santes, pour une émission en direct et en public. Elle avait aussi concocté pour l'occasion une exposition photos sur une partie des invités reçus. Une grande première !

Le challenge était de taille pour réunir le même soir tout le « gratin » de la scène régionale ! Challenge réussi ! Durant les 3 heures de direct, une dizaine d’artistes et groupes se succèdent au micro pour se présenter, parler de leur actualité, mais aussi pour revenir sur des anecdotes de studio, des moments rigolos de ces 10 ans d’émission, et pour jouer des morceaux en live en version acoustique.

Le Président de la radio et un invité d'honneur...

Accompagnée de Diego (animateur de l’émission « TRIM » de 22h à 23h le jeudi) à la technique, de Lazare au son, et de l’équipe de l’Espace Agora et de radio Campus Lille pour l’organisation, Valérie commence cette Déferlante Nord spéciale 10 ans en compagnie d’Eric Bross, nouveau président de Radio Campus Lille (et animateur de l’émission « A smell a rat » de 12h à 14h le mardi). Petit bilan de cette année folle, puis il laisse la place à l’invité d’honneur de la soirée, Franck Vandecasteele, l'un des chanteurs et fondateurs du groupe Marcel et son orchestre. La joie se lie sur leurs visages !

Une foule d'invités...

Se succéderont des artistes connus et reconnus au vu de leur longévité et palmarès régional (Marcel et Son Orchestre, Jef Kino, Mylène Seignez, Les Mauvaises Langues, Les Blaireaux et Rodrigue), mais aussi des groupes émergents et prometteurs de cette nouvelle scène locale (Efyx, TTWICE, Headscape, Holispark, Monsieur Rémi, Séb Dil, Manukeen et Lazare).

Le groupe Atlantys, reformé pour l’occasion, lance les festivités avec le titre « Eden » en acoustique, suivi d'un titre inédit. Aujourd’hui, ils font partie du groupe Old Tree’z avec Môh, ancien chanteur du groupe Sorah. Puis Manukeen et Les Mauvaises Langues, les premiers groupes que Valérie a interviewé dans sa carrière, prennent place… On revient aussi sur l’habillage de l’émission avec la voix off de Black Adopo, beatboxer qui a laissé un message à Valérie et qu'on écoute. Retour aussi sur la chronique « Parole d’escroc » de Farès Gump, le magicien. Il y a eu en 2012 une saison entière de chroniques de magie à la radio ! Surprenant non ? On aura droit à un tour ce soir qui a scotché le public et les invités.

Beaucoup de beaux moments ponctuent l’émission Déferlante Nord. Manon et Maxime du groupe Holispark écoutent leur premier acoustique qui émeut Manon (chanteuse du groupe), des moments de rires et de solitude pour Sébastien et Sylvain du groupe Headscape et pour Rodrigue. Puis des beaux messages enregistrés par des groupes de la région sont diffusés (III Vagues, Astophonie, Wido, Arokana, Jelly Bean) et de plus loin (October Sky groupe Canadien, Gyraf depuis l’Est, Ewen et l’atelier clandestin depuis la Bretagne et ACWL depuis le sud de la France). Bonus avec Quentin de Ace Out avec une interview des plus collector qui a bien fait marrer l’assemblée et Julien, animateur sur Radio Plus, venu échanger sur le plateau avec l’animatrice, Efyx et Franck des Marcel.

La fin de cette soirée SPÉCIALE 10 ans

La soirée passe vite, le public est très réactif et les artistes tous aussi ravis les uns que les autres à participer à cette émission qui marquera les esprits.

La fin réserve son lot de surprises car JB, guitariste des Marcel et son orchestre débarque sur le plateau pour accompagner Franck pour une interview autour de leur carrière, mais aussi pour présenter leur compil sortie récemment "Hits, hits, hits hourra" ! (Chez le Terrier Productions un autre partenaire de la soirée). On entendra d’ailleurs sur les ondes leur titre inédit « Plus c’est con plus c’est bon ».

Pour le final, Valérie se retrouve entourée des Mauvaises Langues, de Jef Kino, des Marcel, d'Alexandre Lenoir, chanteur/guitariste des Blaireaux, sorti de son terrier pour cette occasion... Quelle belle image de fin d’émission ! Valérie saluera leur carrière exceptionnelle et leur talent, puis Alexandre prend sa guitare pour jouer le titre « Petit Père Noël ». Ce moment chaleureux devient en quelques secondes culte, car Laurent (batteur de Jef Kino) est pris d’un fou rire avec les Marcel et les marshmallows laissés sur la table. Fou rire qui s'empare rapidement de l’ensemble des groupes, de l’animatrice et du public, un moment de partage comme on les aime pour cette belle image de sincérité artistique, musicale et humaine.

Il est temps de rendre l’antenne… enfin presque car pour terminer, Les Mauvaises Langues et Jef Kino interpréteront chacun 3 titres de leurs répertoires respectifs pour bien conclure en se donnant rendez-vous dans 5 ans ou dans 10 ans pour fêter les 15 ans ou les 20 ans de Déferlante Nord ! Mylène Seignez rejoindra Jef pour le titre « Jamais le tour », et Jef offrira un ultime morceau au public. Public unanime, il fallait être à l’Espace Agora ce 7 décembre pour découvrir, certes les coulisses d’une émission radio, mais surtout pour découvrir et soutenir la scène locale.

Interview de Valérie : En savoir plus sur l'émission

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
175 queries in 0,736 seconds.