Aujourd’hui4 événements

Art Up 2015 à Lille Grand Palais

Pour la huitième année consécutive, Art'Up est de retour à Lille Grand Palais ! Comme chaque année, cette foire accueille des galeries et des artistes afin d'exposer leur talent et de développer le marché de l'art contemporain. Car il faut le savoir, ici toutes les œuvres exposées sont à vendre ! Du 12 au 15 février 2015, les professionnels et amateurs de l'art se donnent rendez-vous dans ce véritable labyrinthe de galeries ! Cette année, le thème mis à l'honneur est "abstraction géométrique", un mouvement provenant de l'Europe de l'Est et du Nord.

104 galeries françaises et internationales à Lille Grand Palais

Pas moins de 104 galeries françaises et internationales (dont 18 de la région du Nord) sont présentes dans cette surface de 12 000 m², où se succèdent toutes sortes d’œuvres : photos, peintures, sculptures, vidéos, animations 3D... L'heure est à la diversité à Lille Grand Palais !

Pour cette édition 2015, trois galeries ont choisi d'exposer sur un espace commun les œuvres d'un artiste de leur choix : le photographe Bernard Langenstein. Sa série de photos simplement nommée "Arts Plastiques" montre sous un autre angle les ballots de paille enrubannées que nous avons l'habitude de voir dans les champs à la fin de l'été. "Utiles à l'agriculture, leur exposition à ciel ouvert perturbe la beauté des campagnes en mêlant à la nature des matières qu'elle n'assimile pas" - Robert Pujade, critique et historien de la photographie.

Toujours en photos, la Maison de la Photographie a choisi d'exposer l'artiste Charles Pétillon à travers sa série "Invasions". Des œuvres très poétiques principalement créées à base de ballons de baudruche blancs installés dans différents espaces du quotidien. Ainsi, il représente tour à tout l'homme qui envahit son milieu, mais aussi les souvenirs qui peuvent envahir une maison, ou encore l'univers des jeux qui prend toujours plus de place dans notre vie.

De la pop culture à des activités interactives avec le public

Autre domaine en vogue : la pop-culture, qui est très présente dans les allées du salon. Des icônes 90's des enfants revisitées sous toutes les formes aux sculptures créées à partir de canettes de soda en passant par des sérigraphies 3D flashy des plus grandes villes du monde, ce mouvement a une forte empreinte chez les nouveaux artistes, comme Fred Benoit qui propose des oeuvres d'art cinétiques qui changent en fonction de votre position.

Plusieurs autres stands proposent également des activités interactives avec le public pour découvrir les innovations à venir ! C'est notamment le cas de Lille avant g'Art, une galerie qui met en avant son projet d'embellir les quais de gare de la métropole lilloise grâce à des œuvres contemporaines ! Elle vous en donne quelques aperçus sur le stand grâce à une application sur tablette qui permet de visualiser les futures œuvres à partir de photos de la gare. Vous pouvez aussi vous asseoir dans un vrai fauteuil de train, et mettre des lunettes 3D qui vous montrent ce que peuvent donner les œuvres, vues d'un passager ! Le stand de Microsoft Surface vous permet également de découvrir sa toute nouvelle tablette, grâce à des activités interactives. Vous pourrez peut-être gagner une Surface Pro 3 grâce à votre portrait !

C'est à un large public qu'est destiné Art'Up, grâce à la diversité des artistes présents. Chacun peut se retrouver dans les œuvres exposées, et pourquoi pas passer à l'achat si un coup de cœur se présente lors de cette visite à Lille Grand Palais ! Mais c'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux talents et mouvements artistiques, comme quoi la pensée créatrice ne connait pas la crise !

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
150 queries in 0,494 seconds.