Art Up 2017 à Lille Grand Palais

Art Up, la plus grand foire d'art contemporain en région, fête cette année ses dix bougies ! Cette édition 2017 prend ses quartiers à Lille Grand Palais du 2 au 5 mars et vous propose de découvrir les œuvres de 112 exposants répartis dans un espace de 12 000m². D'année en année, la foire grandit et le nombre de curieux aussi, avec plus de 31 000 visiteurs lors de la dernière édition.

Le Comité Artistique d'Art Up aime à choisir un thème pour sa foire. Cette année, la thématique "Ar(t)chitectures" invite les artistes et amateurs d'arts à se pencher sur la relation entre environnement urbain, architecture et artistes, penser aux influences que peut l'un sur l'autre et leurs interactions.

L'exposition "Revelation by Art Up !" est quant à elle toujours consacrée aux réalisations des étudiants d'écoles d'art de la région (Ecoles Supérieure d'Art du Nord Pas-de-Calais Dunkerque/Tourcoing et Département d'Arts de Lille 3). Grâce à différents médium, allant du béton ("Coulé" de Wilfried Dsainbayonne et Léo Sudre) au montage photographique ("Un Nouveau Monde" de Louise Decroix), les étudiants s'interrogent sur la notion de territoire, entre changements et mouvements.

Lille la Nuit est parti à la découverte des quelques 103 galeries représentées dans cette foire. Une centaine de galeries réparties de manière quasiment équitable entre pays étrangers (9 nationalités), Hauts-de-France, Île-de-France et le reste du territoire français. Dans un soucis de renouvellement et d'expansion, cette 10e édition compte 33 nouvelles galeries par rapport à l'an passé.

Que vous soyez street art, pop art, sculpture ou photographie, vous trouverez certainement votre compte au détour d'un stand d'exposition tant les styles et formats sont variés, voire parfois carrément surprenants (pour ne pas dire déroutants - nous vous laissons la surprise du stand C203).

Nous nous sommes arrêtés devant "l'Herbier Imaginaire" de Duy Anh Nhan Duc, sculpture végétale toute de douceur et de feuilles d'or faite, mais aussi devant l'art urbain du désormais célèbre M.Chat dont les œuvres félines ont envahi Paris. Une fois n'est pas coutume, Bernard Pras, dont les oeuvres sont présentées par la galerie belge Jos Depyerre, nous a ravi une nouvelle fois cette année avec ses représentations en relief et en bric à brac du célèbre poster "We Can Do It" et de David Bowie sous les traits d'Aladdin Sane.

Que vous soyez curieux, passionné ou déjà collectionneur, Art Up vous attend ce week-end à Lille. Les tarifs d'entrée vont de 10€ (tarif plein) à 7€ (tarif réduit), mais nous ne garantissons pas le prix de la nouvelle déco de votre séjour.

© Tintin au Congo, 2016 - Peppone - Galerie Deza
L'ours debout, 2015, Richard Orlinski - Galerie Audet

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
173 queries in 0,610 seconds.