Aujourd’hui14 événements

Comme si, l’exposition d’Annette Messager au LAM

Figure incontournable de la scène artistique internationale, Annette Messager investit le LaM pour l’une des plus importantes expositions depuis sa rétrospective au Musée national d’art moderne - Centre Pompidou, en 2007. Pour ce nouveau rendez-vous, organisé dans le cadre d'Utopia, la nouvelle édition de lille3000, l’artiste a choisi de présenter des œuvres inédites – dessins et installations – où elle propose une utopie : tromper et narguer la réalité grâce à la magie de la fiction. Une exposition à découvrir jusqu'au dimanche 21 août à 18h.

Annette Messager, une artiste née à Berck-sur-Mer

Depuis la fin des années 1960, Annette Messager, née à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) en 1943, construit un univers personnel où elle endosse de multiples identités - Collectionneuse, Truqueuse, Femme pratique… - lui permettant de détricoter, non sans humour, les clichés traditionnellement associés à son double statut de femme et d’artiste. Créatrice de chimères, amoureuse des jeux de mots, colporteuse de rêves, elle se plaît à déstabiliser le public en le plongeant dans un monde marqué par le carnaval et les contes de fées, où des éléments familiers (objets du quotidien, peluches, vêtements, photographies du corps humain…) révèlent leur part d’étrangeté.

L'exposition "Comme si" au LAM

Spécialement pensée par l’artiste, cette exposition fait la part belle au dessin, technique qui lui permet de créer un langage proche des haïkus, ces courts poèmes japonais synthétiques et imagés témoignant d’une émotion à la fois fugace et profonde. Entre autres créations inédites, sont présentés soixante-seize nouveaux dessins à l’encre acrylique de la série Tête-à-tête, qui proposent des variations tragi-comiques autour du crâne, comme autant de vanités.

Avec cette nouvelle exposition, chacun·e est invité·e à se réapproprier son histoire personnelle par le biais de la fiction et de la création, et de prendre conscience que, malgré les apparences, nous portons tout·es des masques et faisons tou·tes comme si

Commissariat général : Sébastien Delot, directeur-conservateur du LaM
Commissaire : Marie-Amélie Senot, attaché de conservation pour l'art moderne et l'art contemporain

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
296 queries in 0,420 seconds.