Youssoupha + SAM’S à l’Aéronef


C'est nous qu'on gagne !
Le concert de Youssoupha à l'Aéronef ce vendredi 11 décembre s'entame comme un concours pour définir le meilleur public de France. Et, aux dires de l'artiste, les spectateurs lillois seraient vainqueurs. Par un show rondement mené, c'est nous qu'on a gagné ! Comprenez c'est nous qu'on a séduit ! Celui qui a dans le rap la réputation d'avoir une belle plume, ne peut se permettre des maladresses syntaxiques... On entend ladite formule utilisée dans l'album NGTRD (Négritude) dans un morceau qui frôle le crunck avec sa couleur électronique et ses rythmes excités. Le titre, Mannschaft ("troupe"), prend tout son sens lorsqu'on est témoin des mouvements de foule tout au long de la soirée.

La première partie du concert est assurée par SAM'S accompagné d'un DJ. Vêtu d'un T-shirt portant un triangle pointe vers le bas (qui remplace le A de SAM'S), le symbole interpelle et on ne saura s'il faut puiser dans la symbolique ou l'histoire pour y trouver le sens. L'accueil du public réservé au rappeur est pour le moins dynamique. A chacune des propositions de Sam's, il lèvera, permettez la formule employée sans vulgarité aucune, son putain, putain, putain d'bras en l'air. On remplace Sénégal business par 59 business, et le gimmick 59, vous êtes en forme ? séduira sans aucun doute les spectateurs ! On se sentait comme déconnecté de la partie supérieure du corps par la puissance des basses. Lorsque le DJ qui accompagnait SAM'S coupait le son brutalement, les vibrations de notre cage thoracique disparaissaient. Les cuts et les sons de cornes de brume étaient suivis par un cri unanime d'un public à dominante masculine. D'ailleurs, heureusement, car, pour reprendre la métaphore du MC, toi qui as un petit chignon, tu vas avoir la boule à zéro (on nous aura averti de la vélocité du flow). Celui qui a fait un duo avec Youssoupha sur son dernier album NGRTD aura bien jouer son rôle dans le Love Music Tour.

Voilà cette dernière formule bien choisie par le Master of Ceremony. Son second passage à Lille lors de cette tournée est un véritable bombardement d'amour. La première fois c'était un rêve, la seconde fois c'est une légende... Lille est la capitale française du hip-hop... Vous êtes le meilleur public de France ! Les flashs lumineux, les boucles musicales et les deux heures de prestation ont quasiment créé un phénomène hypnotique. Y.O.U.S, dont les quatre lettres sont apparus en couleur vive sur les quatre rectangles lumineux du fond de scène fédère par sa présence. Si, comme on l'entend dans le titre On se connaît de son nouvel album, plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui, à l'Aéronef, en tout cas, il a fait l'unanimité. L'artiste aura demandé de mettre le Y en l'air au public de gesteur. Le V de la victoire avec index et majeur devient le Y de Youssoupha et l'on n'aura pas trouver de source luinguistique sur le verbe gester. Ce dernier a créé ses propres codes, son propre vocabulaire et son propre univers. La voix-off nous annoncera que nous étions ce soir là le meilleur public de France. Sans avoir besoin d'être initié au break-dance ou au boogaloo que nous aurions pu attendre, nous avons participé à des danses collectives simples et fédératrices effectuées de manière absolument synchronisée par une salle remplie. De longs moments de freestyle déclamé qui s'adressait et décrivait le public, de longues minutes d'onomatopées chantées à l'unisson par un public en liesse, un sample de Walking on the moon de Police, tout ceci et encore bien d'autres choses auront fait s'envoler les spectateurs qui ont embarqué dans l'Aéronef ce vendredi 11 décembre.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
307 queries in 0,429 seconds.