Aujourd’hui45 événements

Roken is Dodelijk et Noah and the Whale

Le concert qui a fait un tabac!

 

Si samedi soir les rues de Lille vous semblaient un peu vides, c'est normal, au vue du nombre d'activités culturelles possible ce week end pas le temps de traîner! Pour ne pas mentir, tout le monde se cachait en fait au Grand Mix, au programme : Roken is Dodelijk et Noah and the whale.

En général les concerts se déroulent de la même manière : première partie puis tête d'affiche mais pour cette soirée on a pu assister à un ''2 en 1'' : deux concerts, deux têtes d'affiche.

Premier temps fort : Roken is Dodelijk - simplifiez ''Roken'' si vous n'êtes pas néerlandais ou accro aux slogans anti-tabac (la traduction étant : fumer tue) – groupe de 6 membres à la pop douce et puissante à la fois nous ont démontré leurs qualités scéniques. Leur tête vous dit quelque chose? Vous les avez peut être déjà croisé dans les salles de concert de Lille ou sur scène dans le groupe Jay in Space. En résidence au Grand Mix depuis une semaine, les Roken ont préparé le show avec grand soin. La musique nous emporte, les bras du chanteur se lèvent, le public s'élève, moments musicaux intenses. Les musiciens et les spectateurs sont proches, le dialogue est installé, l'humour est au rendez vous, l'énergie et la température grimpent dans la salle. Sur Jogging les musiciens nous invitent à faire ''le loup, comme dans Tex Avery'', la salle est partagé en deux (droite et gauche) et sous les signes du chanteur les loups que nous sommes hurlons... de plaisir! Roken aime les rythmes et Roken aime taper dans les mains, c'est tout naturellement que la salle suit comme sur Good Enough, sur d'autres chansons les rythmes se font plus compliqués mais le public s'en sort bien, d'après les musiciens nous sommes même meilleurs que les parisiens à ce jeu là.
Un écran diffuse quelques images et donne alors un peu plus de relief à la musique, des bulles de BD illustrent le titre Amsterdam. Après 1h30 de concert, c'est sous des acclamations tonitruantes que les Roken reviennent en rappel pour nous interpréter un titre a capella, frissons et chair de poule garantie et final parfait. Parfait? En attendant le second groupe on aurait apprécié se retrouver au merchandising, emporter des souvenirs mais non et surtout toujours pas d'album... frustré!
Deuxième temps fort : Noah and the Whale, cinq jeunes (ils ont la vingtaine) britanniques nous présente leur indie folk très douce. Ils ne parlent pas français et on pourrait croire que cela crée une barrière entre les artistes et le public mais beaucoup de fans sont là et acclament le groupe comme il se doit. La musique suffit à communiquer, à se sentir proche d'eux. Le violon diffuse sa mélopée dans la salle, enveloppe tout le monde, nous embarque loin, bien loin des réalités quotidiennes. Cependant le concert ne dure pas, 23h30 pile, après un rapide rappel, les lumières se rallument, c'est la fin.

Pour résumer, on a pu se régaler avec Roken is Dodelijk, pas assez au goût de certains pour Noah and the Whale dont la prestation était assez rapide mais les fans des deux groupes étaient au rendez-vous pour donner une ambiance de folie.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
310 queries in 0,416 seconds.