Aujourd’hui11 événements

Putsch #3 : Austra + Diana + Hunter As A Horse au Grand Mix

Ce soir, certains sont tristes : Depeche Mode a annulé son concert au stade Pierre Mauroy. D’autres au contraire sont ravis : les bénévoles du Grand Mix ont organisé un troisième Putsch avec Austra en tête d’affiche et ils maîtrisent « parfaitement la température de la salle » comme ils nous l’assurent dans la journée avec une petite blague postée sur leur page Facebook. Bref ce soir, il fait froid dehors. Mais nous, on préfère le froid canadien et on va être servi.

C’est tout d’abord les anglais de Hunter As A Horse qui déboulent vers 18h30 en lançant un « Good evening ! » très enjoué, avant de nous introduire dans les profondeurs noires et astrales de leur univers. Le premier titre débute par un texte, puis la batterie qui s’immisce doucement avant que n’arrivent les programmations des machines et les gimmicks de guitare. Toutes ces constructions sont lentes et progressives, puissantes et froides, menées par un chant lancinant presque shamanique. La voix de Mia (chant, guitare) rappelle parfois celle de Sharleen Spiteri de Texas.
Après quelques titres, dont les très bons The Woods et Stone Fox, on constate que beaucoup de sons sortent en fait des machines et qu’à part la batterie, ça joue relativement peu en live. Le psychédélisme de Hunter As A Horse est assez tranquille ; lounge même. L’univers musical n’en est pourtant pas moins beau et le public semble apprécier.

En ce qui concerne le groupe suivant, la formule est à peu près la même : chant, batterie, machines ; ajoutez une basse, une guitare électrique, un saxophone et vous obtiendrez Diana. Le saxo justement, c’est ce qui donne un côté musique de film érotique des années 70-80 aux canadiens. Carmen Elle (chant) paraît enivrée alors qu’on a un peu de mal à accrocher à l’allure maniérée du groupe, même si le son est bon.
La musique de Diana est par moment trop déstructurée, à moins d’être perché dans une étrange galaxie. Du coup, le groupe rencontre un peu moins de succès que son prédécesseur. Mais le public est tout de même très réceptif. D’ailleurs une personne des premiers rangs envoie sur scène un drapeau canadien. Carmen ne manque pas de le remercier en précisant que c’est « un vrai rêve de voyager à travers l’Europe ». Le set de Diana s’achève avec une petite douceur, New House.

C’est donc avec impatience qu’on attend le summum du concert de ce soir. Dès l’entrée d’Austra sur scène et le premier titre, What We Done ?, le public est embrasé et applaudit vigoureusement. On n’en est qu’au début d’un voyage sur la planète Pandora : les couleurs turquoises, violettes, oranges, roses, vertes, rouges… la voix astrale de Katie Stelmanis, la flûte, les sonorités du clavier… tout est fait pour nous emporter dans un univers psychédélique. Le décor dans le fond de la scène, un paysage de montagnes enneigées (la pochette du dernier album, Olympia), y participe aussi.
Bien que les canadiens distillent de l’électro-pop plutôt froide et dramatique, l’ambiance est chaude dans le Grand Mix. Les titres sont d’une puissante efficacité et s’enchainent sans qu’on s’en rende compte. A part lorsque la folie gagne le public, avec Home par exemple et plus tard avec le tube Beat And The Pulse qui dévaste tout avec sa basse énorme.

C’est déjà l’heure du rappel, sous les applaudissements plus qu’enthousiastes de la foule. « Merci beaucoup, thank you Lille » lance Katie avant de débuter seule au piano la dernière salve. Il n’y a pas à redire : l’artiste gère la mesure des émotions comme la prouesse de sa voix d’opéra. Après la complainte Spellwork, Austra achève son set avec Hurt Me Now, un titre qui pose en douceur les âmes après une bonne heure et demie d’envolée en apesanteur. A la dernière note, il suffit de constater les applaudissements ébahis du public pour confirmer que le groupe possède une aura incroyable.
Dans le hall du Grand Mix en sortant, on a pu admirer les créations de Pierre Philippe, dont une très belle affiche imaginée spécialement pour le concert de cette soirée astrale et psychédélique.
 

Austra - What We Done ? (live @ Le Grand Mix)

Austra - Painful Like (live @ Le Grand Mix)

 

Austra - Forgive Me (live @ Le Grand Mix)

 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
323 queries in 0,413 seconds.