Ce mardi 26 février 2007 se tenait au Kino de Lille 3 l’avant-dernière journée du tremplin Musiques de R.U. Pour l’occasion, suite à un désistement, seul un groupe se produisait, La Goutte. Cela permit d’apprécier encore plus cette prestation mémorable.
Aujourd’hui, on abandonne le rock des précédents jours pour des chants folks / fusion aux paroles françaises !! Exit l’anglais, Bonjour le français, enfin de retour dans ce tremplin. Le quintuor de La Goutte regroupe deux guitaristes, un clarinettiste (si je ne me trompe pas), une accordéoniste, et un percussionniste. Éclectique me direz-vous ! Un percussionniste, et non un batteur, encore une différence par rapport aux restes des groupes, et ce n’est pas un mal, le groupe exploite au mieux les percussions sans pour autant tomber dans des rythmiques plus classiques. Les morceaux s’enchaînent avec un interlude entre chacun pour le plus grand plaisir du public qui a répondu présent. Outre la prestation musicale proche de la perfection, sans doute l’une des meilleures performances du tremplin (et je ne suis pas le seul à partager cet avis), le groupe ne s’arrête pas là et propose également une mise en scène qui correspond aux paroles des compositions, sans pourtant trop en faire. On ne peut s’empêcher de penser aux Ogres de Barback. Une très bonne prestation et un très bon partage avec le public sont les mots qui ressortent.
En cette journée grisâtre, Musiques de R.U nous a fait une agréable surprise avec le groupe La Goutte, qui, avec un nom des plus simples, est parvenu à apporter un genre unique et festif à ce festival qui se termine bientôt.
Vivement la suite… Et bientôt, la conclusion épique!