Aujourd’hui12 événements

Kingsport Head au Square Café

Le Pape François aime le rock progressif ! Si ce style est utilisé pour le single de Sa Sainteté, c'est bien qu'il n'a de diabolique que la technicité... Wake up !

I Might like to go to the show to feel that warm thrill of confusion... Je pourrai aimer aller au spectacle, ressentir ce chaud tressaillement de confusion... Enfin du rock progressif In the flesh, en chair et en os ! Les mots du groupe Pink Floyd dans la bouche du chanteur de Kingsport Head ouvrent le concert de ce vendredi 29 avril au Square Café.

Tout ce qui est rare est cher... Les concerts de rock progressif sont rares donc les concerts de rock progressif nous sont chers. Quelques pages d'un rock progressif pour les nuls ? Kingsport Head ne nous aurait pas privé de Wish you were here ou de Shine on your crazy diamonds. Le groupe ne prend pourtant pas le parti de nous flatter les tympans avec des frôlements familiers. Des savants morceaux de Van der Graff Generator ou Gentle Giant sont au répertoire. Fi de la démagogie !

Mais revenons-en au pape... Pourquoi aime t-il le rock progressif ? Peut-être parce que le révéré orgue y a une place de choix. Kingsport Head n'utilise pas moins de quatre claviers. Le célèbre synthétiseur analogique MS 20 de 1979 comme les amplis à lampes et l'ampli guitare Sunn des années 70 attestent de la volonté de perpétuer une mouture sonore originelle. Les musiciens de Kingsport Head et leur ingénieur du son choisissent un son plus chaud et plus organique que l'actuel numérique.

Des orgues, des salopettes et des chemises à jabot... Mais, Kingsport head n'est pas kitsch ! Pas plus que Genesis ou King Crimson ! Les groupes de rock progressif font preuve d'expérimentation et de liberté. Preuve en est lors du concert par un moment imprévisible de composition en temps réel avec l'utilisation de gestes de soundpainting. Le planant succède à des polyrythmies virtuoses, le fortissimo au pianissimo, le grandiloquent au subtil, le sombre au lumineux. Une musique d'un 21st Century Schizoïd Man...

Le chant très théâtral et les musiciens hauts en couleur ont servi magistralement la musique. En dehors du vibrant hommage à David Bowie avec le titre posthume Blackstar, des décennies nous séparent du répertoire. Malgré tout, les atmosphères indéfinissables ont occupé sans anachronisme le concert de Kingsport Head.

  1. al

    https://www.youtube.com/watch?v=ls8Yyqpu6y4

  2. al

    https://www.youtube.com/watch?v=ls8Yyqpu6y

  3. Paul

    C'est une vraie chance d'entendre à la fois un répertoire peu (voire pas) joué en concert (gentle giant ou van der graaf) ; et de redécouvrir des morceaux populaires cultes (logical song, shine on you crazy diamond...etc). A quand du Zappa, Magma ou soft machine ??

  4. dorakeen

    Pour information, Kingsport Head sera en concert le 4 juin au Théâtre de Verdure place de Lez Fontaine 59740 à 20H dans le cadre du Festival Lez Fontainte du Rock.
    plus d'infos:
    https://www.facebook.com/events/1154721424545674/

    http://www.kingsport-head.com

  5. Jos

    Un beau retour aux sixties, seventies... King Crimson, Gentle Giant, Genesis, Supertramp, Pink Floyd et j'en oublie sûrement, superbe concert et aussi, belle chronique !!!

  6. boubou62

    enfin un groupe ,il est vrai, de reprise mais de quoi? de progressif, ouf . Qu'il est rare de nos jours d'entendre cette musique si bien jouée par ce groupe que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir , Ah , la musique de mon adolescence , j'en ai 60 ,on ferme les yeux , on entend pink floyd, king krimson, yes et bien d'autres , leur répertoire est si vaste.Que dire des musiciens si ce n'est que des éloges Vianney au chant et saxo théâtrale et voix bien posé, Luca à la guitare solo ,magistral ,Cédric au clavier virtuose, Casimir à la basse le top malgré son entrée dans le groupe, et Jérémi toujours aussi bien calé sur ses compères Longue vie au groupe en espérant qu'il nous régalent de leurs compositions
    IN KINGSPORT HEAD WE TRUST

  7. titoun

    aleluïa... belle chronique Alvina, comme toujours et sans parti Pris...
    j'ai vu le groupe en concert il y a déjà quelques mois, c'était formidable. Une découverte pour moi à l'époque, qui ne connaissait pas vraiment ce groupe, et pas du tout ce style de musique à part 1 ou 2 titres. Ce fut le début d'1 belle découverte qui m'amena à King Crimson et d'autres choses notamment. Bravo à tous et notamment au chanteur à la voix suave. A peine 27 ans et quelle gouaille ! Oh yeah !

  8. PZ

    J'y étais...that's all I have to say !! Merci à la chroniqueuse pour les détails techniques sur le clavier ! Et la deuxième guitare re-visitée au saxo dans un "wish you were here" enivrant... Merci pour ces moments.

  9. yves

    j'ai été les écouter sur you tube et les ai déjà entendu en concert. Vu mon grand age : que d'émotions !! La musique de mon enfance :-) !! et tellement bien interprétée. Manque un lien pour écouter un extrait de ce concert. Surtout le soundpainting : je suis curieux de voir et entendre cela. Yves

  10. Olivier

    Emballé par la première du nouveau bassiste.
    Une formation renouvelée mais déjà dans une osmose déconcertante.
    Ça promet pour la suite !

Afficher plus de commentaires (10/13)
Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
280 queries in 0,381 seconds.