Aujourd’hui18 événements

Kamelot + Myrath + Eleine + League of Distortion au Splendid

Ce mardi 14 mars 2023, les amoureux de metal symphonique et de power metal se sont donné rendez-vous au Splendid de Lille pour un concert du groupe Kamelot qui était accompagné pour l’occasion de Myrath dans le cadre du Awaken The World Tour. Ils ont été soutenus en première partie par non pas un, mais deux groupes : Eleine et League of Distortion !

Une première partie de League of Distortion

Groupe allemand fraîchement créé en 2020 par Anna Brunner de Exit Eden et Jim Müller de Kissin’ Dynamite, League of Distortion a ouvert le bal de cette soirée dédiée au metal symphonique en proposant un metal énergique qui nous plonge directement dans le bain. A la fois provocateur et sombre dans son esthétique globale, le groupe a su offrir à son public un apéritif convaincant avant de laisser place à un plat plus consistant : Eleine.

Un second round mené par Eleine

Le ton est ensuite monté d’un cran avec les métalleux suédois d’Eleine. Véritable couteau suisse, le groupe tire ses inspirations du metal symphonique, du black metal, du death metal et du thrash metal. Et en français ça donne quoi ? Une alternance plutôt réussie entre le chant clair et le chant guttural, une rythmique lourde typique du black metal, du headbang et une présence scénique qui remue le public ! Mention spéciale pour le morceau final du groupe, “Death Incarnate” qui est venu conclure de façon fracassante ce deuxième set.

Myrath et le blazing desert metal tunisien

Bien connus de la scène du metal symphonique, les Tunisiens de Myrath ont pu retrouver ce soir leur public lillois en ramenant avec eux les sonorités qui font le charme de la musique orientale. Plein de chaleur et d’humour entre les morceaux, le groupe a fait monter la température de la salle de quelques degrés avec des riffs à la fois puissants et dansants mais aussi et surtout une technique vocale parfaitement maîtrisée par le chanteur Zaher Zorgati. On regrettera par ailleurs que la voix de ce dernier soit parfois noyée par la batterie.

Parmi les moments phares de ce set, on retiendra “Dance”, définition même du blazing desert metal propre à Myrath. Ce style revendiqué par le groupe est à la croisée entre la musique orientale, le power metal et le metal progressif, un style à la fois flamboyant et exotique. Trois morceaux exclusifs ont notamment été joués et seront disponibles sur leur prochain album prévu pour septembre 2023.

Kamelot, entre l’opéra et le metal symphonique

Dire que Kamelot était attendu au Splendid serait un euphémisme lorsque l’on voit avec quel enthousiasme le groupe a été accueilli par son public lillois ! Il s’agissait en effet du tout premier passage du groupe à Lille en 32 ans de carrière, un événement à ne pas manquer pour les fans. Baigné dans un décor d’opéra aux airs gothiques, le groupe de power metal symphonique fait avec “Veil of Elysium” une entrée à son image : puissante, énergique et théâtrale.

Fort de son expérience, le groupe se distingue par sa présence scénique et le talent de ses membres. Entre les solos aériens du guitariste Thomas Youngblood, les cinq minutes magistrales de solo de batterie d’Alex Landenburg et la puissance vocale de Tommy Karevik, Kamelot est un régal pour les amateurs de performances. Accompagnés pour cette tournée de la chanteuse mezzo soprano Melissa Bonny, véritable virtuose du chant clair et du chant guttural, Kamelot voit son chant d’autant plus enrichi lors de ce set qui propose des moments proches du death metal.

La setlist en elle-même reste globalement fidèle au style power metal : énergique avec des riffs marquants. Néanmoins, le groupe s’autorise quelques passages plus doux au cours du concert avec notamment la mélancolique “Song for Jolee” mais aussi une introduction au piano pour “Opus of the Night”. A l’occasion de la sortie de leur nouvel album le 17 mars 2023, The Awakening, le groupe a joué un titre exclusif, “New Babylon”. Enfin, le rideau est tombé après un encore durant lequel Kamelot a joué “Opus of the Night” et “Liar Liar”, concluant ce concert comme il avait débuté : dans le metal, le lyrisme et le grandiose.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
216 queries in 0,547 seconds.