Aujourd’hui45 événements

Troy Von Balthazar, un nouvel album et un concert au Métaphone

Troy Von Balthazar au Métaphone. Le 9-9 club de Oignies reçoit l’artiste le dimanche 23 novembre 2025. Pourquoi il ne faut pas le louper ? La réponse par ici.

Troy Von Balthazar, Auteur-compositeur et multi-instrumentiste américain

Auteur-compositeur et multi-instrumentiste américain, né à Hawaï, Troy Von Balthazar s’est d’abord fait connaître comme chanteur du groupe culte Chokebore, avant de poursuivre une carrière solo saluée pour sa sincérité et sa poésie brute. Depuis, il tisse un univers musical singulier, entre folk lo-fi, pop mélancolique et rock atmosphérique. Chaque morceau est une plongée dans l’intime, portée par sa voix fragile et magnétique, des textes puissants, et une production toujours épurée et sincère.

Son dernier opus Aloha Means Goodbye

Sorti récemment, son dernier opus Aloha Means Goodbye a été salué par la critique comme un retour à l’essence même de son art. Qualifié de "trésor d’émotions à l’état pur", cet album est un voyage intérieur d’une rare intensité. Avec ses guitares feutrées, ses harmonies délicates et ses textes à fleur de peau, Troy Von Balthazar y livre sans filtre une poésie de l’ombre et de la lumière, dans la lignée des grands songwriters indépendants. Le 9-9bis accueillera ce moment rare en fin d’année. Pour donner un avant-goût et inviter chacun à ne pas rater ce rendez-vous unique, voici une interview à découvrir en amont du concert.

L'aspect humain est de plus en plus important. Je veux entendre les erreurs, le rythme imparfait, la voix désaccordée. Je veux la vraie vie, avec toutes ses douleurs et son euphorie.

Troy Von Balthazar

Quelques mots de Troy Von Balthazar

LillelaNuit : Troy, tu reviens pour une série de concerts en France, dont une date au Métaphone de Oignies. Quel lien as-tu avec le public français ?

Troy Von Balthazar : En ce moment, la plupart de mes amis sont en France. J'apprécie vraiment la vie ici. J'essaie d'apprendre la langue, mais ce n'est pas facile ! J'apprécie vraiment l'hospitalité chaleureuse et la gentillesse des gens d'ici. Ma vie est ici maintenant et j'en profite chaque jour.

Ton dernier album est incroyablement intime et sincère. Entre chansons narratives et texte poétique, ton monde semble riche en mots et en émotions. Qu’est-ce que tu voulais exprimer avec ce disque ?

J'essaie de faire en sorte que les chansons expriment un espace spécifique. C'est comme créer une pièce dans un bâtiment. J'essaie de rester dans cette pièce, de dormir sur le sol et de la décorer à mon goût jusqu'à ce qu'elle me semble terminée. Elle doit ressembler à mon univers intérieur avant d'être achevée. Ensuite, je passe à la pièce suivante. À la fin, j'espère que nous avons assez de pièces pour envisager une structure complète. Ce serait l'album.

On sent une vraie cohérence dans ton univers, une esthétique sonore très personnelle. Tu ne sembles pas courir après des effets sonores mais les utiliser pour installer une atmosphère, les sons prônent la nostalgie, voire l’aventure intérieure. Comment travailles-tu tes chansons ?

J'écris les chansons au fur et à mesure que je les enregistre. Je ne sais jamais comment elles finiront. J'improvise tout pendant que le système enregistre et je construis la musique comme ça. J'essaie aussi d'être aussi minimaliste que possible. Moins de pistes, moins d'essais. L'aspect humain est de plus en plus important. Je veux entendre les erreurs, le rythme imparfait, la voix désaccordée. Je veux la vraie vie, avec toutes ses douleurs et son euphorie. Un beau gâteau en désordre.

Le silence, les respirations, l’épure… tout semble avoir une place dans tes compositions. A la fois loufoque mais profond, c’est comme ça que LillelaNuit te perçoit, tu as toujours réussi à te créer une bulle autour de toi, et tu nous y fais entrer comme dans un monde parallèle. Tu penses que c’est ça qui touche autant tes auditeurs ?

Merci pour ces gentils mots sur ma musique. C'est vraiment agréable à entendre. Honnêtement, je ne sais pas ce qui touche les autres. J'espère qu'ils verront une tentative d'un univers sonore unique. J'espère qu'ils verront quelqu'un faire de la musique après tant d'années et ne jamais abandonner. J'espère qu'ils verront dans mes yeux que j'adore ça. S'ils voient que je suis heureux.

Revenir aux Actus
À lire aussi
291 queries in 0,402 seconds.