Aujourd’hui16 événements

De véritables oeuvres d’art à partir de disques vinyles recyclés

En début d'année, on avait repéré le collectif Cb Vinyl Record Art lors d’une exposition au Caf&. Leur boutique uniquement sur le web propose des disques vinyles 33 tours recyclés et sculptés. Parmi leurs différents modèles se trouvent bien sûr des références à la musique. Mais pas seulement ! Entre les guitares, les trompettes, les gramophones… on découvre aussi par exemple des origamis, et plus récemment la reproduction du tatouage traditionnel marin. A l’occasion du Disquaire Day, Jay et Matt ont décidé de lancer un jeu sur Facebook et d'exposer quelques modèles chez le disquaire lillois Beside Records.

L'histoire du collectif lillois Cb Vinyl Record Art

Collectionneur de vinyles, Jay décide en 2012 de trouver un moyen de recycler les disques trop vieux, rayés, en mauvais état… Il insiste sur cet aspect : “Le but est vraiment de recycler les vinyles au lieu de les jeter”. Il se met alors à sculpter à la main ces vinyles qui ne peuvent plus être écoutés. Cette activité réalisée sur son temps libre lui prend de plus en plus de temps. Matt se joint alors à lui en 2015 pour développer le projet. Aujourd’hui, ils peuvent recyclés jusqu’à 375 vinyles pendant l’année.

Un jeu sur Facebook pour le Disquaire Day

A l’occasion du Disquaire Day, Cb Vinyl Record Art fait gagner 15 lots sur sa page Facebook. Pour les plus chanceux, des disques vinyles avec un visuel de la boutique au choix sont à gagner, ainsi que des réductions. Pour ces amoureux des vinyles, l’idée n’est pas de les fêter que le 21 avril, jour du Disquaire Day. Leur jeu prend donc fin jeudi 3 mai.

Des expositions de disques vinyles sculptés

Et ce n’est pas tout : quelques modèles de la boutique sont exposés chez le disquaire Beside Records rue d’Amiens jusqu’à la fin du mois de mai. Une autre exposition se prépare au bar la Rumeur mais pas seulement avec des vinyles sculptés. Jay et Matt dévoileront quelques surprises pour montrer d’autres aspects de leur travail.

En plus des expositions dans ces lieux, on pourra les retrouver lors du festival Rock in Bourlon les 29 et 30 juin. En attendant ces événements, ne jetez pas vos vieux vinyles, Cb Vinyl Record Art sait comment leur donner une nouvelle et belle vie !

Photo : © Pierre Desrumeaux

Revenir au Mag Actus
À lire aussi
235 queries in 1,281 seconds.