Aujourd’hui40 événements

Lauréats de la cession automnale du Start Play Rec 2006

Hier soir à l'Aéronef, Domaine Musiques annonçait les 6 groupes lauréats de la cession automnale du « Start Play Rec » 2006.
Après une préselection dans l'ensemble des candidatures reçues, le jury s'est entretenu avec les 10 groupes retenus pour finalement annoncer les résultats.
Les groupes particpants commençaient à s'agiter dans la salle, quand enfin, le verdict est tombé. Légère onde d'applaudissement.....la salle se retient . Par rancoeur, le sourire jaune et les mains moites muettes. Par pudeur, la joie éclate intérieurement. Il y a maintenant deux agitations perceptibles; celle des lauréats et celle des autres, pas perdants pour autant. Puis très vite, chacun se félicite, des sourires et des poignées de main s'échangent entre les participants. L’annonce des résultats était suivit d’un petit concert de Jonaz (rap décalé), un des lauréats du Start de la cession printemps 2006.

Lauréats START aide au démarrage de carrière
> CRISIS CREW (fusion hard rock-hip hop)
> T-RORO (hip hop)
> JEREMY TERNOY TRIO (jazz)

Lauréats PLAY aide à la tournée
> MAP(rap populaire)

Lauréats REC aide à la production de support enregistré
> KLANG!!! (néo-métal) http://klang-music.com
> SEWARYE (fusion gnawa) 

Et alors.....qu'est-ce qu'on gagne?! De l'argent?! C'est comme la Star Académie?!

Ici, on oublie les paillettes dans un premier temps et on met les mains dans le cambouis! Start Play Rec est un dispositif d'aides au développement de carrière d'artistes en Musiques Actuelles-NPDC. Les artistes concernés sont donc des amateurs régionaux, arrivés à maturation nécessaire pour imaginer sérieusement devenir professionnels. C'est du sérieux les gars maintenant!(mais où sont les filles?!). Fini les répét' dans le studio loué toujours trop cher et les concerts dans les caves enfumées! (gardez les fans des premières heures quand même! )

Les aides allouées se décomposent en trois objectifs: l'aide au démarrage de carrière, l'aide à la tournée et enfin, l'aide à la production enregistrée. Elles représentent un montant de 7 500 euros chacunes.
Pour compliquer un peu les choses au plus grand bonheur des bénéficiares, les aides sont cumulables (attention, pas le droit de revenir en arrière, un lauréat Play ne recevra pas ensuite de Start). Pour une sélection juste et objective, le jury délibérateur est composé de professionnels de la région qui connaissent le terrain (et le terreau local) et d'autres qui en sont extérieurs (assurant le point de vue objectif).
Pour les intéressés, notez que Domaine Musiques organise deux commissions par an. Allez donc fouiner sur le site. 

Et après l'annonce des résultats, les poignées de mains et les biscuits apéro sur lit de bière, il se passe quoi?

Pas question d'aller s'acheter des Ray Ban, des fans ou des colonnes dans les Inrocks ! Tout ne se résume pas non plus à une histoire de gros sous. L'aide concerne aussi des coups de pouce d'ordre juridique, artistique, organisationnel... L'objectif général est d'accompagner pendant un moment pour lächer ensuite les petits devenus indépendants.

Laissons les lauréats rêver de maison de disque, de régime d'intermittence, de droits d'auteurs, d'article de presse, et de reconaissance du milieu et retrouvons les bientôt sur scène ou sur galette!

De notre côté, sortons les agendas.
Je vous propose de découvrir en live quelques selectionnés non couronnés.
Ce week-end, à La Malterie, le 27 octobre, Katalog et le 29 octobre, Curry and Coco. Déplacez vous, les perdants (catégorie START) valent le coût (5/7 euros) et seront bien accompagnés ! 

Bon vent à tous!

Revenir aux Actus
À lire aussi
274 queries in 0,368 seconds.