Aujourd’hui22 événements

Concert smartphone, une première mondiale pour l’Orchestre National de Lille

A la tête de l'Orchestre National de Lille depuis septembre 2016, Alexandre Bloch avait un projet depuis quelque temps maintenant et qui va enfin être inauguré ce samedi 20 janvier 2018 au Nouveau  Siècle : Smartphony, une application qui connecte le public aux musiciens et lui permet de devenir chef d'orchestre.

L'origine du projet

Ce projet, c'est le fruit d'une collaboration entre Alexandre Bloch, directeur musical de l'ONL, le CIC Nord-Ouest et Waigeo, une jeune start-up du Pas-de-Calais qui s'est occupée du développement de l'application. La question d'Alexandre Bloch était : comment revisiter une institution quand on est garant d'une tradition orchestrale ?

Smartphony, qu'est-ce que c'est ?

Smartphony, c'est une application mobile. Mais c'est en fait bien plus que ça : c'est un outil qui réconcilie l'art avec la technologie, qui modernise l'orchestre. Alexandre Bloch, "un peu geek" de son aveu, souhaitait utiliser le côté très technologique de ce qui nous entoure et être dans le réel de l'art : car être connecté ne veut pas dire être ailleurs, loin de là. Pour le chef d'orchestre, les mots concert et numérique s'accordent très bien.

La musique n'est pas une forteresse !

Alexandre Bloch

Avec cette application, le chef d'orchestre souhaite élargir le public : bon nombre de personnes écoutent de la musique via un casque mais n'assistent pas aux lives. Car un concert, c'est plus qu'une performance, c'est un "partage d'énergies entre le public et l'orchestre" pour le directeur musical. Grâce à Smartphony -gratuite et déjà disponible-, vous pourrez tester vos connaissances, comprendre les mécanismes de l'orchestre mais également interagir avec les musiciens sur scène puisque l'application permettra, grâce à un système de votes, de moduler rythmes, intensité et nuances pour le "Sacre du Printemps" de Stravinsky.

Une première mondiale

Ce concert sera une première mondiale : ce système d'application et ses fonctionnalités sont inédits dans le monde de la musique. Alexandre Bloch admet qu'il "aimerait voir le concept se développer et s'exporter" afin d'introduire un nouveau public aux concerts traditionnels. Il ne reste que quelques places ! Mais à 17h, vous pourrez assister gratuitement et dans la limite des places disponibles à Planète Orchestre #2. Au programme : des contes russes avec des conteuses et un atelier participatif "Rythmes et mouvements dansés autour du Sacre du Printemps de Stravinsky".

Déroulé du concert :

17h : Planète Orchestre #2 "Rythmes russes"
18h30 : Début du concert avec "La Valse" de Maurice Ravel
18h45-19h30 : "Gaming" autour du "Sacre du Printemps" d'Igor Stravinsky avec la présentation d'Alexandre Bloch
Entracte : diffusion des selfies et commentaires en live sur Facebook et Twitter via #ONLSMARTPHONY
19h50-20h30 : Interprétation du "Sacre du Printemps" en version intégrale de concert

Revenir aux Actus
À lire aussi
215 queries in 0,208 seconds.