Aujourd’hui8 événements

Le projet Micro-Folie a ouvert ses portes à Lille

La semaine dernière, Martine Aubry, maire de Lille, inaugurait officiellement en compagnie de représentants de grandes institutions culturelles françaises (Philharmonie de Paris, Centre Pompidou….) un nouvel espace à la Maison Folie Moulins : la Micro-Folie.

Projet coordonné par La Villette, la Micro-Folie vise à faciliter l’accès au richissime patrimoine culturel national aux populations éloignées de Paris. Installée justement au cœur du quartier Moulins, on peut imaginer que l’opération se soldera par un succès. Lille est la troisième ville de province, avec Denain et Sevran, à accueillir une Micro-Folie, et espère bien pouvoir développer l’initiative vers bien d’autres villes de la région. La Micro-Folie se compose de deux espaces : le musée numérique et le Lab.

Le musée numérique, comme son nom le laisse supposer, est un musée (jusque là ça va) fait d’écrans. Ne vous attendez pas, cependant, à rester passif devant un écran de télévision pour un énième épisode de d’Art d’Art : après avoir passé le rideau noir qui oblitère la lumière de l’extérieur, vous vous retrouverez face à un mur d’écrans de télévision pour un voyage les collections nationales. Devant l’écran géant, des tablettes tactiles vous attendent pour une expérience personnalisée. Vous pourrez découvrir par vous même et de façon ludique et instinctive les secrets de ces œuvres en explorant, zoomant, et en jouant à partir des œuvres présentées sur le mur.

Pour l’heure, la collection recense environ 250 œuvres (peintures, sculptures, musique...) venants de différents grands musées nationaux (Louvre, Centre Pompidou, Musée Picasso, Musée du Quai Branly…). Le catalogue devrait continuer à s’enrichir avec les collections d’autres musées français, comme par exemple notre Palais des Beaux-Arts.

Le second espace de la Micro-Folie est le « Mini-Lab» : directement inspiré du FabLab de La Villette, le Mini-Lab lillois est un espace dédié à la création DIY (Do It Yourself – Fais-le toi-même). Imprimantes 3D, outils en tous genres, pyrograveur, crayons, machines à coudre… l’atelier de 100m2 réunit des dizaines d’outils numériques et innovants à la disposition des enfants, le but étant de pouvoir toucher à tout et de laisser libre cours à sa créativité.

Informations pratiques :

Micro-Folie Lille – Maison folie Moulins
Accès libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Groupes : visites sur réservation

Revenir au Mag Actus

À lire aussi

165 queries in 0,283 seconds.