Aujourd’hui3 événements

Marcq-en-Baroeul se met “en scènes” pour cette nouvelle saison culturelle

La Ville de Marcq-en-Baroeul a dévoilé sa programmation culturelle pour le premier trimestre de cette nouvelle saison. “Cette année, la programmation sera plus éclatée” annonce Sophie Rocher, Première Adjointe au Maire, chargée de la culture. Les festivals ne vont plus dicter l’agenda culturel. Les manifestations seront donc “étalées et diversifiées tout au long de cette année”. L’objectif est de toucher “tous les genres et tous les publics”. “Les rendez-vous habituels” comme Music à ma Porte, La Nuit du Boogie... font toujours partie de la liste des événements à venir.

Une programmation musicale variée : du rock indé à la musique baroque...

La programmation musicale commencera avec Music’ à ma Porte. Cet événement instauré il y a sept ans fait désormais partie des rendez-vous incontournables de la Ville de Marcq-en-Baroeul. Le groupe de rock indé Bagdad Bahn (sur la photo) donnera le coup d'envoi le 20 septembre au Colisée Lumière. Le guitariste Zoran Duvik prendra le relais le 25 septembre au Théâtre de la Rianderie. En première partie de ce concert, les élèves du Conservatoire de la Ville joueront quelques morceaux. Il y a d’ailleurs d’autres collaborations tout au long du trimestre avec Jazz en Nord, l’Atelier Lyrique de Tourcoing

Le développement du théâtre en attendant le Colisée Lumière…

Avec la programmation de cette saison, Sophie Rocher souhaite “préparer le public à l’ouverture du théâtre". Le Colisée Lumière, actuellement  cinéma art et essai, va devenir un théâtre d’environ 400 places en 2020/2021. Cette transformation du cinéma en salle de spectacle est la conséquence du nouveau pôle culturel « Le Pont des Arts » qui sera situé dans le même quartier et comprendra notamment un cinéma avec trois salles (au lieu de une actuellement).

La première pièce de cette saison "Réparer les vivantsd’Emmanuel Noblet adaptée du livre de Maylis de Kerangal sera une collaboration avec le Colisée de Roubaix. Les spectateurs pourront la (re)découvrir le 13 novembre au Théâtre Charcot, puis le 30 novembre, ce sera “Sans laisser de traces” de Rachid Bouali.

Des événements pour le jeune public à Marcq-en-Baroeul

Le premier événement de la saison est programmé le 19 octobre au Théâtre Charcot avec Des Rêves dans le sable. Les enfants à partir de six ans pourront découvrir ce spectacle “étonnant de dessin sur sable”. Cette performance visuelle a reçu le prix du public lors du festival d’Avignon en 2014. Ils pourront ensuite profiter de “L’Ecole des Magiciens”, du bal “Kiddy Twist” et du “P’tit Bal” de la Compagnie du Tire Laine, “L'École des Fables”… Il y a même un événement pour les tout petits. Avec “Chat Chat” au théâtre de la Rianderie, les plus petits à partir de six mois pourront apprécier ce spectacle “stimulant le regard, le toucher et l’ouïe”.

Et ce n’est pas tout ! Le programme culturel de la Ville de Marcq comporte presque un événement par jour. Lancement des festivités pour la Saint-Vincent d’Automne les 15 et 16 septembre. Au programme : musique, spectacles, déambulations… sur le thème de l’eau. L’équipe marcquoise a des projets plein la tête notamment avec l’aménagement du cinéma le Colisée Lumière en théâtre dans les prochaines années…

Pour parcourir le programme complet et avoir des infos sur la carte culture Marcq en Scènes, rendez-vous sur le site de la Ville.

Revenir aux Actus
À lire aussi
144 queries in 1,553 seconds.