Aujourd’hui26 événements

Participons au World CleanUp Day pour “nettoyer la planète en 1 jour” !

L’opération “nettoyer la planète en 1 jour” aurait pu paraître utopique, mais à l’heure où la France a vu son Ministre de la Transition écologique et solidaire démissionner et où le monde se révèle de plus en plus abîmé, le World CleanUp Day donne de l’espoir. Cet événement a pour objectif de sensibiliser tout le monde à la problématique des déchets en agissant et participant à ce mouvement citoyen samedi 15 septembre. C’est une journée exceptionnelle qui n’a pas pour but de se reproduire tous les ans, mais qui sert à prendre conscience une bonne fois pour toutes qu’il est plus que temps d’agir et d’en finir avec ces tonnes de déchets !

Un camion poubelle est déversé chaque minute dans l’océan.

World CleanUp Day

D'où vient ce World Cleanup Day ?

Pour la petite histoire, “le World CleanUp Day est né d’un mouvement appelé « Let’s Do It », formé en 2008 en Estonie. Ce mouvement a réuni 4% de sa population pour nettoyer en quelques heures 10 000 tonnes de déchets”. Si vous voulez plus de détails sur le développement de ce projet, la suite est expliqué sur le site du World CleanUp Day.

Le World Clean UpDay est aujourd'hui un événement international dont le but est la collecte des déchets sauvages. Une centaine de pays s'engagent à participer à cette journée. Des millions de citoyens du monde entier vont donc se mobiliser.

Après l’effort, le réconfort ! Les organisateurs appellent à préparer un moment festif après le ramassage et le tri des déchets. Des concerts, jeux, pique-niques… clôtureront donc cette journée de mobilisation. Dans l’esprit zéro déchet bien sûr !

Chaque année, en France, 30 milliards de mégots finissent dans la nature.

World CleanUp Day

Lille et les Hauts-de-France se bougent !

A 10h, une Eco Rando ou Run Eco débutera à la Citadelle de Lille.

A 14h30, Wazemmes prend le relais pour le nettoyage de ses espaces verts.

Dans la métropole, LommeFaches ThumesnilSaint-André-lez-Lille... font aussi partie des opérations prévues.

Dans les Hauts-de-France, Dunkerque se prépare à nettoyer sa plage. Découvrez les autres villes qui ont prévu de participer sur la carte des opérations du World CleanUp Day.

Revenir au Mag Actus
À lire aussi
295 queries in 1,132 seconds.