Aujourd’hui12 événements

Le Ballet du Nord en 2015…

En ce début d’année 2015, Lille la Nuit est allé faire un petit tour au Ballet du Nord. Olivier Dubois, directeur du Centre Chorégraphique depuis un an a dévoilé les temps forts de cette nouvelle année : Ana Masri, Mon élue noire, Jouvence, Made in Roubaix…

Après l’ouverture de Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture, on retrouvera aussi le Ballet du Nord du 4 au 7 février au Louvre Lens pour une carte blanche autour de l’exposition « Des animaux, des pharaons ». Ce week-end spécial commence par un atelier original de momification de doudous pour les enfants. Vont-ils vraiment lâcher leurs précieux ? Réponse : demain ! Puis, une déambulation chorégraphique « Ana Masri ! » (Je suis égyptien) avec 4 danseurs de notre région et 4 du Caire animera la nocturne de vendredi.

Cette nouvelle année commence à Roubaix avec la création Mon élue noire (Sacre #2) interprétée en solo par Germaine Acogny, danseuse, chorégraphe et directrice de l’Ecole Mudra Afrique fondée avec Maurice Béjart. C’est de lui que vient d’ailleurs l’expression « Mon élue noire », titre du deuxième volet de la collection d’Olivier Dubois intitulée Sacre du printemps.
Ce 2ème sacre sera présenté le 27 mars au Colisée dans le cadre de Jouvence (du 27 au 29 mars 2015). Cette première édition permettra de mettre l’accent sur les créations des jeunes auteurs de Roubaix et d’ailleurs, accueillis en résidence au Ballet du Nord. Ils seront quatorze dans différents lieux culturels de Roubaix : au Théâtre de l’Oiseau Mouche, au Colisée, à la Condition publique, au Gymnase
Pour ce week-end événement, François Stemmer cherche notamment des jeunes pour recréer la pièce « Seventeen » autour d’Arthur Rimbaud et David Bowie. « Onze interprètes pour composer un grand poème visuel et sonore sur l’adolescence. Aux côtés de trois jeunes danseurs de la compagnie, huit jeunes Roubaisiens et Béthunois entre 16 et 21 ans dansent, avec pour seul objectif : être soi et partager sa sensibilité au monde ».

On découvrira un autre solo en juin 2015 dont le titre est encore provisoire : Les mémoires d’un seigneur, ou l’homme disparu. 40 hommes amateurs se produiront aux côtés de Sébastien Perrault pour cette création dans le cadre de Made in Roubaix au Colisée du 19 au 21 juin 2015. Lors de ce week-end, on retrouvera les élèves de l’école de danse du Ballet du Nord dans la ville de Roubaix.

Et ce n’est pas fini, on pourra à nouveau assister à Shake… Shake… Shake ! le grand concours de danse ouvert à tous lors de Renaissance, le nouveau projet de Lille3000, dont on a commencé à vous parler fin 2014.

Revenir aux Actus
À lire aussi
199 queries in 1,512 seconds.