Aujourd’hui10 événements

La saison 2016 – 2017 de l’Opéra de Lille a déjà été dévoilée…

Le mois de mai à peine commencé, on se rend à l’Opéra de Lille pour découvrir la prochaine saison. Mais avant de passer à 2016 – 2017, c’est l’occasion pour Marion Gautier, l’Adjointe au Maire de Lille déléguée à la culture, et Caroline Sonrier, la Directrice de l’Opéra, de faire un bilan de cette « saison très satisfaisante » qui « a montré le savoir faire artistique de l’Opéra ». On retiendra avant tout le succès du Trouvère, un défi relevé avec brio par l’équipe. La salle a atteint son record de remplissage avec 99,36%. 2016 – 2017 sera notamment « placée sous le signe de la jeunesse » annonce la Directrice, « premières fois et nouveautés » feront aussi partie du programme.

  • Les Opéras : De Cendrillon au Vaisseau Fantôme...

C’est la Cenerentola de Rossini qui lance la saison d’opéras début octobre. C’est le 20ème opéra du compositeur qui a alors 25 ans lorsqu’il crée cette Cendrillon en moins d’un mois selon la légende… Cette nouvelle production sera même retransmise en direct dans la région vendredi 14 octobre. Et à partir de mi-septembre, les coulisses de cet opéra seront révélées sur Première Loge, la plateforme web lancée cette année. En novembre, c’est Premier Meurtre du jeune Arthur Lavandier qui prendra le relais.

En décembre, une belle découverte est prévue avec Kâlila Wa Dimna, un opéra fable de Moneim Adwan. Ce spectacle en arable et en français permettra de faire un lien entre les contes persans et les fables de La Fontaine. En janvier, on retrouve Emmanuelle Haïm et l’un de ses compositeurs de prédilection : Haendel qui avait 22 ans lors de l’écriture de Il Trionfo Del Tempo E Del Disinganno. En mars – avril, le Vaisseau Fantôme de Wagner se posera à l’Opéra de Lille avec 63 choristes. On attend avec impatience ce moment fort !

  • La Danse

Alain Platel débute le menu « danse » à l’Opéra avec Projet Mahler en novembre dans le cadre du festival Next. Il sera suivi d’Olivier Dubois en décembre pour une première collaboration avec le Ballet du Nord. 24 danseurs seront sur scène pour « Auguri » ! En janvier, Christian Rizzo présentera Le Syndrome Ian, le 3ème volet de sa trilogie consacré cette fois à Ian Curtis mort à 23 ans, et au phénomène du clubbing et du dancefloor. En février, on pourra (re)découvrir Rain d’Anne Teresa De Keersmaeker.

  • Les Concerts

Le Quatuor Hermès lance la série de concerts à l’Opéra avec Mozart, Webern et Schubert en novembre. On pourra ensuite écouter du Rameau, Ravel… En février, un parcours nocturne sera construit autour du Jardin des Secrets avec une installation sonore sur la place du Théâtre, un concert – installation végétale, une danseuse, un chœur de fantômes… Et chaque mercredi hors vacances scolaires, rendez-vous à 18h pour des récitals, des musiques du monde…

Sur le site officiel de l’Opéra de Lille, découvrez la programmation complète, les spectacles en famille, les avantages pour les moins de 28 ans.

* Au Vivat - Armentières, à la Maison Folie Beaulieu - Lomme, à la Condition Publique - Roubaix, au Bateau Feu – Dunkerque, au Phénix – Valenciennes, à la Scène du Louvre Lens

Revenir aux Actus
À lire aussi
164 queries in 0,200 seconds.