Aujourd’hui14 événements

La Quarantaine du court-métrage pour devenir réalisateur à la maison

Un collectif lillois a mis en place La Quarantaine du court-métrage, un concours de courts-métrages à réaliser chez soi durant le confinement !

La quarantaine du court

Holiday OrNot, un collectif d’étudiants et professionnels du cinéma issus du BTS Audiovisuel du lycée Jean-Rostand de Roubaix, propose un concours en ligne pour les apprentis réalisateurs ou juste ceux qui veulent s'essayer au septième art. La Quarantaine du court-métrage est un petit festival de cinéma qui propose à tous de réaliser un film de moins de cinq minutes depuis son domicile. L'occasion pour tous les réalisateurs en herbe de faire ses preuves avec les moyens du bord durant le confinement.

Le principe est simple : selon le thème de la semaine annoncé, les personnes qui souhaitent participer au concours disposent d'une semaine pour monter puis envoyer leur film d'une durée maximale de cinq minutes. Les vidéos sont ensuite publiées sur la chaîne Youtube de La Quarantaine du court-métrage et un gagnant est annoncé la semaine suivante. Toutes les créations sont visibles par tous !

Une semaine, un thème

Chaque mardi, un nouveau thème est donné par les organisateurs de La Quarantaine du court-métrage. Parmi les thèmes qui ont été proposés durant les six semaines passées, on retrouve par exemple : (Se) construire, Pulsion(s) ou encore L'intrus.

Pour chaque thème, soit chaque semaine, trois prix distincts sont remis :
- le prix du public, en fonction du nombre de likes sur la vidéo
- le prix Coup de Cœur du collectif HolidayOrNot
- le prix du jury extérieur d'après l'avis d'autres professionnels

En prime, les films gagnants seront rediffusés par le Festival du Court Métrage d'Auch et sur Hôtel Bowindo.

comment participer ?

Chaque mardi, jusqu'à la fin du confinement le collectif vous propose un thème imposé qui devra guider votre création. Vous disposez de six jours - jusqu'au lundi suivant - avant 20 heures pour envoyer votre court-métrage par mail aux organisateurs. Il y a seulement deux conditions imposées pour participer au festival : la vidéo ne doit pas durer plus de cinq minutes et celle-ci doit être tourné uniquement chez soi.

Photo : Shining

Revenir aux Actus
À lire aussi
178 queries in 0,192 seconds.