Beaux Arts de Lille : lancement des visioguides

Beaux Arts de Lille : lancement des visioguides

Petite révolution aux Palais des Beaux-Arts, avec le lancement des visioguides dédiés aux collections permanentes. Depuis le 28 mars, 100 iPod Touch sont disponibles pour vous accompagner dans vos visites du musée et vous faire découvrir les œuvres d’art sous un jour nouveau.

Le lancement de ces visioguides répond à une demande croissante du public, désireux d’utiliser un outil de guidage révolutionnaire et surtout de parfaire ses connaissances sur les œuvres exposées au Palais. C’est un moyen également pour les Beaux-Arts de repenser leurs contenus culturels et de redéfinir ses relations avec son public, en renouvelant son image.

Le visioguide c’est : des textes, des images, des sons et des vidéos enregistrés sur un support numérique connu de la plupart, l’iPod Touch. Multilingue (français, anglais, néerlandais et en langage des signes), il est destiné à des publics variés et répond à plusieurs objectifs : l’accessibilité du musée pour tous, une passerelle entre le visiteur, le lieu et l’œuvre d’art, l’enrichissement personnel à travers une expérience culturelle novatrice, le tout dans un confort de navigation pour toutes les générations.

Les enfants aussi peuvent profiter de l’outil, ils n’auront qu’à « suivre l’abeille ». Les concepteurs ont imaginé une petite histoire pour amener le jeune public à découvrir par lui-même les œuvres principales du musée : Cupidon, après s’être fait piqué par l’insecte, perd son arc. Il compte sur l’enfant, qui, pour l’aider à le retrouver, devra passer par la découverte des grands courants artistiques.

Cet outil est dédié aux collections permanentes du musée, où sont répertoriées 100 des œuvres les plus célèbres. Les parcours à suivre via le visioguide vous sont proposés selon vos intérêts et votre âge. Ainsi, le visiteur bénéficie d’une totale liberté dans le choix de sa découverte du palais.

Financé à hauteur de 120 000€ par la Caisse d’Epargne, le visioguide est inclus dans le prix d’un billet d’entrée, donc pas de frais en plus à prévoir pour le tester. Vous pouvez également télécharger les applications du visioguide pour votre propre iPhone ou Androïds.

Lille La Nuit a testé pour vous le visioguide aux Beaux-Arts
I pod touch en mains, c’est parti pour une visite « visio-guidée » des Beaux-Arts. Avant même de s’aventurer dans les couloirs sombres des secteurs Antiquités et Moyen-âge, la rubrique « Le Musée » attire notre attention… Il est rare de prendre le temps de se renseigner sur le musée ou la galerie qu’on parcourt. Grâce cette rubrique, on en sait plus sur le deuxième musée le plus visité en France après le Louvre. Une fois incollables sur l’histoire du Palais des beaux-Arts, la visite peut commencer. Aussi ergonomique soit-il, le temps d’adaptation au visioguide peut prendre quelques minutes, voire plus, selon nos affinités avec les nouvelles technologies. Il est cependant assez simple de choisir son parcours ou de confronter les œuvres numérisées avec la réalité. Le système des couleurs par sections et des numéros par œuvre est bien pensé, mais nécessite lui aussi un temps de familiarisation. Mais une fois l’œuvre trouvée avec la bonne description, les portes de la connaissance s’ouvrent à nous ! Les voix choisies pour les historiques n’ont rien de soporifiques, et les compléments d’informations bien choisis. Verdict : même si l’outil est réservé aux publics habitués au tactile, il deviendra vite indispensable aux plus curieux.

Revenir aux Actus
À lire aussi
154 queries in 0,181 seconds.