Jeudi 1er mai, le muguet décorera les stands du salon du livre d’expression populaire et de critique sociale à Arras de 10h à 21h. L’association Colères du présent à l’origine de ce salon a toujours le même objectif : rendre la lecture plus accessible. Dans les différents lieux du Quartier des Arts d’Arras (le théâtre, l’hôtel de Guînes, le Palais Saint Vaast, l’Office culturel…), le livre sera donc à l’honneur de façon traditionnelle avec une braderie d’ouvrages neufs et d’occasions, de façon plus originale avec diverses animations : expositions, pièces de théâtre, village associatif et militant… sans oublier les concerts : Tinariwen, Lo’Jo, Jef Kino, Quartier français, La Batukak, La Cavaska, No Evening Dress, Les Têtes2Mule, René Binamé …
Quelques rendez-vous de cette 7ème édition :
Le 4ème prix littéraire Jean Amila-Meckert
Le 30 avril à 17h30 au Théâtre d’Arras
Ce prix récompense le meilleur livre d’expression populaire et de critique sociale. Qui succédera à Maurice Attia et son roman Alger la Noire ? Magyd Cherfi pour la Trempe ? Patrick Pécherot pour Soleil noir ? Olivier Adam pour A l’abri de rien ? Michèle Rakotoson pour Juillet au pays ? Philippe Claudel pour Le rapport de Brodek ?
Les conférences – débats
Où en est la Nouvelle Calédonie ?
Le 1er mai à 14h à la salle des concerts du théâtre d’Arras
Avec Dewé Gorodé, romancière, Vice-présidente du gouvernement de Nouvelle Calédonie, et Didier Daeninckx. Débat animé par Patrick Roger journaliste au Monde.
Les animations de rue
Le 1er mai
Une lecture performance de Lucien Suel sur les photos de Patrick Devresse. Des regards croisés de l’un et l’autre, d’un art à l’autre. Découvrez les rapports image-texte de ces photoromans minimalistes.
Le pôle entièrement dédié à la littérature de jeunesse
Le 1er mai à l’Hôtel de Guînes
Sélection sur le thème de l’Afrique.
Stand aux couleurs de la Réunion tenu par des auteurs et éditeurs qui ont fait le déplacement.
Dédicace d’auteurs.
Lecture de contes.
Spectacles de marionnettes.